1️⃣ Ne pas nuire à son corps
En naturopathie on aide le corps en renforçant la force vitale de l’organisme ce qui va favoriser l’auto-guérison du corps sans perturber ses différents systèmes.
Pour cela, on aide l’organisme à être plus fort grâce à une alimentation saine et adaptée, une bonne hygiène de vie et éventuellement des plantes en vue de soutenir et d’aider certains organes fatigués mais sans en abîmer d’autres ni créer d’accoutumance.
2️⃣ Maintenir l’équilibre
La naturopathie vise à prévenir et à rétablir l’homéostasie ce qui signifie maintenir le bon équilibre de toutes les fonctions du corps (température corporelle, taux de fer et de glucose dans le sang, PH, etc).
Pour cela on adaptera l’hygiène de vie en fonction des besoins de chacun.
3. Gérer et diminuer le stress :
La vie citadine est de plus en plus stressante, travail avec une pression monstre, transports en commun bondés, bruits en permanence, rythme très rapide, concilier vie de famille et travail etc.
La naturopathie met un point d’honneur à diminuer le stress qui, lui, provoque de l’inflammation dans l’organisme.
Celui-ci étant néfaste pour notre santé il est préférable de savoir le gérer et le diminuer dès que possible.
4. L’alimentation et l’élimination
L’alimentation est notre moteur. Tout ce que nous ingérons quotidiennement et sur de longues années a le pouvoir d’alimenter dans le bon sens ou non nos cellules.
C’est si important que cela fait partie de la principale base de la naturopathie.
Aliments acidifiants ou alcalinisants, super-aliments ou aliments toxiques et riches en métaux lourds sont autant de sujets qui sont primordiaux en naturopathie.
5. Le rééquilibrage de l’hygiène de vie
C’est le contenu même d’une consultation en naturopathie, indispensable pour rétablir un déséquilibre et se sentir plus en forme, moins tendu et améliorer ses performances digestives, physiques et psychiques.
L’hygiène de vie comprend la qualité du sommeil, l’alimentation, les habitudes de vie (addiction au sucre, tabac, alcool, médicaments), qualité des relations au travail, etc.
6. La mobilisation par la marche ou l’exercice physique
Bouger c’est la vie ! On entretient ses articulations en les mobilisant, pas en restant immobile 🙂
Cette partie dans nos vies peut être souvent mise de côté à cause du travail sur écran et le fait que, souvent, les gens se détendent le soir en regardant la télé.
Moins on bouge plus le corps est tendu, les jambes engourdies et la circulation du sang se font également moins bien.
7. Avoir un sommeil de qualité
C’est durant le sommeil que nous éliminons et nous rechargeons nos batteries.
Lorsque nous manquons de sommeil, nous avons plus de mal à nous concentrer, nous sommes plus irritables et nous affaiblissons nos défenses immunitaires.
Un sommeil réparateur et suffisant fait parti d’une bonne hygiène de vie en naturopathie.
8. Être en contact avec la nature
Le terme naturopathie vient du latin natura et du grec pathos.
Naturopathie signifie « la guérison en fonction de la nature« . En outre, tous les moyens naturels sont utilisés en naturopathie.
La nature dans le sens le plus primitif est très important pour l’humain même s’il a tendance à s’en couper pour une vie très modernisée et technologique.
Sentir l’odeur des arbres, marcher sur l’herbe, respirer l’odeur de la mer et être en contact avec d’autres êtres vivants permet de se retrouver dans l’instant présent et d’apporter une vraie pause de bien-être.
9. Elle s’adapte à toutes situations et à toutes personnes
La naturopathie convient à toutes personnes et à tous les âges de la vie.
Elle s’adapte toujours et apporte toujours des bienfaits pour chacun.
Pendant la grossesse elle aide à surmonter la fatigue et les nausées de façon naturelle. Pendant la petite enfance et l’adolescence, elle aide à prendre soin de son système digestif et de son système nerveux.
Lors de l’avancée dans l’âge elle aide à diminuer les inconforts liés à l’âge tels que les troubles articulations, les bouffés de chaleur, la fatigue etc.
Les plantes et les aliments sont adaptés en fonction de chaque période de la vie !
10. Elle convient aussi aux animaux
La naturopathie convient parfaitement aux animaux, ils sont très réceptifs aux plantes et à ce que nous appliquons sur leur peau.
Étant très proches des humains concernant leur maux il est intéressant de leur offrir le plus de naturel possible afin de préserver leur santé et leur bien-être : Antiparasitaire naturel, soin pour les coussinets et la peau, gel de massage anti-stress…
La nature offre une multitude de solutions pour aider nos animaux.
J’espère que ces 10 règles d’or vous aurons donné un bon aperçu de ce qu’est la naturopathie et à quel point elle regorge de bon sens.
Je suis passionnée par mon métier, encore peu reconnu mais j’ai l’espoir que nous puissions transmettre ces belles valeurs et notions de santé aux futurs générations 🙂
N’hésitez pas à partager cet article !
Marie Berthé, Naturopathe 👩⚕️