La boutique d'une naturopathe

Articulations : soulager avec la naturopathie

articulation

En naturopathie on parle toujours de prévention avant toutes choses ! Les articulations « rouillées » et l’arthrose peuvent être vraiment gênantes au quotidien. J’ai toujours pensé qu’il fallait nous apprendre comment en prendre soin à l’école. Elles sont quand même les remparts de nos muscles et de nos os, elles nous aident à nous mobiliser et à nous transporter partout où l’on va. Voyons ensemble comment en prendre soin de manière préventive et lorsque cela est nécessaire à l’aide de plantes et d’huiles essentielles. C’est parti !

Quelles sont les personnes qui souffrent d’arthrose ?

On peut souffrir des articulations à n’importe quel âge contrairement aux idées reçues. Les personnes les plus touchées sont les personnes en surpoids, qui font du sport de manière trop intense, ont de mauvaises postures, font des chutes au niveau du genou, ont des entorses mal soignées, mais également certaines femmes proches de la ménopause à cause de la chute hormonale.

Cela n’est pas une fatalité et varie selon la génétique et le contexte et l’hygiène de vie de chacun. Les personnes qui souffrent d’obésité sont particulièrement touchées jeunes.

Peut-on guérir complètement ?

On peut clairement soulager les douleurs, elles peuvent cependant parfois revenir en refaisant une chute, en étant sédentaire ou en prenant trop de poids par exemple, ce qui, abîme particulièrement le genou et les hanches.

L’alimentation : une base clé

L’alimentation est toujours essentielle pour retrouver un équilibre dans sa santé. Il est conseillé d’avoir une alimentation très riche en aliments alcalinisants : les fruits et les légumes. Ils apportent des vitamines, des minéraux, et antioxydants qui vont jouer positivement sur l’équilibre acido-basique. C’est à dire qu’ils vont lutter contre l’acidose (l’acidité dans l’organisme). Ces acides favorisent l’arthrose c’est pourquoi il est important de les limiter en consommant des légumes, des fruits mais aussi des oméga-3. Puissants anti-inflammatoires, on les trouve dans les graines de lin, noix, chia, colza, périlla, et dans les petits poissons gras de type sardine ou maquereau. Limitez le sucre, les viandes rouges, le gluten et le lait de vache qui entretiennent un état inflammatoire constant dans l’organisme.

alimentation

L’exercice physique : modéré et doux

Pratiquer un peu d’exercice ou de sport permet d’améliorer l’oxygénation et la souplesse des tissus ainsi que la mobilité des articulations. Ce qui aura pour résultat de soulager les gênes articulaires et l’arthrose. Veillez à ne pas y aller trop fort en pratiquant de préférence un sport doux et surtout en vous étirant bien avant et après. Des études ont montré qu’effectuer 6 000 pas par jour ralentirait déjà la progression de l’arthrose (notamment au niveau du genou). La natation est également un très bon choix, notamment pour les personnes qui sont en surpoids et qui ont des douleurs aux genoux.

exercice physique

Bien dormir

Bien dormir est important mais pas n’importe comment, évitez les coussins trop gros et gonflés et préférez un matelas ferme mais pas trop non plus. L’articulation a besoin de se « dérouiller » après la nuit. Ne vous levez pas trop brutalement et faites quelques mouvements avec de l’amplitude pour ramener doucement de la mobilité dans vos articulations. Vous pouvez par exemple faire des mouvements de tête de droite à gauche, du bas vers le haut et des cercles. Pour le dos et les hanches vous pouvez vous allonger sur le dos et rapprocher lentement les genoux de votre poitrine. Tout ceci allégera vos gênes et douleurs.

étirements

En finir avec le tabac

Le tabac contient du monoxyde de carbone qui épaissit le sang et réduit sa teneur en oxygène. Malheureusement même en fumant peu le tabac libère beaucoup de substances qui sont inflammatoires. Le cartilage a donc beaucoup plus de mal à se régénérer.

Se masser avec des huiles essentielles

De douces pressions et lissages avec l’huile de massage aux huiles essentielles aident à décontracter les muscles autour des articulations. Cette huile permet de retrouver de la mobilité et de soulager rapidement les douleurs grâce à ses 7 huiles essentielles. De plus, le fait d’être massé aide à libérer les hormones du bien-être.

La compo : Huiles essentielles : Gaulthérie bio, Combava bio, Hélichryse mâle bio, Genévrier baies bio, Laurier noble bio, Achillée millefeuille bio, Périlla bio, Iary

Veillez à ne pas être carencé en vitamine D

La vitamine D entretient les os, les dents et l’immunité. Cette hormone du soleil nous manque cruellement pendant la période hivernale et les carences ont des effets néfastes sur nos articulations. Des études publiées dans la revue Rheumatology ont montré qu’une carence en vitamine D était associée à une accélération de l’arthrose du genou. L’été on s’expose au moins 20 min par jour et l’hiver on prend un complément alimentaire.

vitamine D

Soulager la douleur de l’intérieur avec les plantes

On se soulage avec du magnésium, du curcuma, de l’ortie et de la bromélaine. L’ortie est riche en silice organique et participe à la régénération des cartilages usés et à l’élasticité des articulations.

L’association du Curcuma et du Gingembre à des plantes biologiques et des enzymes participe à améliorer et à retrouver de la souplesse et du bien-être au niveau articulaire.

Je recommande de faire une cure régulière de 3 mois de ce complexe qui regroupe toutes les plantes et les enzymes efficaces pour retrouver le confort articulaire :

Je vous conseille d’être suivi.e par un ostéopathe ou un kiné et un.e naturopathe pour que l’approche soit globale et efficace !

À très bientôt pour d’autres conseils 🙂

Retrouvez toute ma sélection pour retrouver souplesse et confort au niveau articulaire juste ici :

Ces articles pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Lait nourrissant corps bio – Body Guard

15,4033,40
Lait nourrissant pour le corps aux 58 plantes biologiques Nourrit,

Crème hydratante visage bio – Glow up

16,4034,40
Crème hydratante aux 65 plantes biologiques Détoxique, illumine, hydrate et

Sérum anti-imperfections bio – Game Over

18,4040,40
Sérum contre les boutons aux 70 plantes biologiques Non desséchant

Lait démaquillant bio – Milky Way

13,4025,40
Lait démaquillant aux 25 plantes biologiques Démaquille même le maquillage

Sérum peaux matures

18,00
Revitalisant, tonifiant, redonne de l'éclat et atténue les tâches. Huile

STOP PARASITES Chien – Brumisateur

28,00
Éloigne radicalement les puces, tiques et acariens. SANS ADDITIF Huile

Gel Aloe ferox – Visage & Corps

12,01
Soin naturel hydratant et régénérant idéal en après soleil Peau,

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.