La boutique d'une naturopathe

La boutique d'une naturopathe

Bien vivre la ménopause avec la naturopathie

menopause

La ménopause marque la fin des cycles de fertilité chez les femmes. C’est un processus naturel qui s’accompagne de changements hormonaux et physiologiques. Chaque femme vit cette période différemment, avec des symptômes et des ressentis variés. Voyons ensemble comment la naturopathie peut aider dans cette transition naturelle dans ce nouvel article santé !

ménopause

Une transition naturelle chez la femme

Cette transition naturelle chez la femme arrive généralement vers 50 ans, lorsque les règles sont absentes depuis plus de 12 mois. La période de pré ménopause se caractérise par des cycles de plus en plus espacés, des règles irrégulières (parfois plus longues ou au contraire plus courtes que d’habitude) et un flux qui est souvent de moins en moins abondant. Cette phase peut durer assez longtemps, entre 1 an et 5 ans.

C’est la baisse de la production hormonale (oestrogènes et progestérone) qui est responsable des inconforts et symptômes souvent ressentis par les femmes qui sont ménopausées.

Attention cela n’est pas une fatalité ! Certaines femmes vivent très bien cette période et se sentent même en pleine forme !

Quels sont les symptômes parfois rencontrés lors de la ménopause ?

traitements naturels pour accompagner la ménopause

Cela varie d’une femme à une autre mais les symptômes les plus fréquents sont :

  • Bouffées de chaleur
  • Sécheresse vaginale
  • Peau et cuir chevelu plus secs
  • Fatigue
  • Sautes d’humeur
  • Baisse de la libido
  • Réveils nocturnes, sueurs la nuit
  • Parfois une prise de poids
  • Un dérèglement de la thyroïde peut survenir (à contrôler une fois par an)

Quels sont les traitements naturels pour accompagner la ménopause ?

traitements naturels pour accompagner la ménopause

Heureusement, les bienfaits de la nature sont toujours de précieux alliés pour se sentir mieux. En naturopathie il existe de nombreuses astuces naturelles pour diminuer efficacement les symptômes liés à la ménopause.

Les solutions vont être axées sur 3 axes : l’exercice physique, l’alimentation (dont la micro-nutrition) et la phytothérapie.

L’exercice physique est essentiel

le sport ménopause

Je sais, les femmes qui n’aiment pas trop ça vont vouloir sauter ce passage mais pas si vite ! Oui il faut se motiver, oui on a le droit de ne pas aimer ça… mais ! Si vous essayiez pendant au moins 1 mois vous verriez à quel point les bénéfices obtenus valent le coup. L’exercice physique améliore tout : votre digestion, vos articulations, vos muscles, votre posture, votre moral, la qualité de votre sommeil etc…

En outre cela limite la prise de poids et les bouffées de chaleur, de nombreuses études ont été réalisées à ces sujets.

Croyez-moi vous lisez une non sportive dans l’âme ! Je n’ai jamais trop aimé ça à part la marche que je réalise quotidiennement pour promener mes chiens. Mais une fois que je me mets à faire du sport et que je trouve ce qui me convient, waouh quel changement à TOUS points de vue !

Alors mon conseil le plus précieux c’est de trouver ce qui vous convient le mieux :

  • Est-ce pratiquer une activité physique seule ou accompagnée ?
  • En groupe ou avec une amie ?
  • Avec un coach qui vient à la maison ?
  • Est-ce que vous ne rêviez pas de danser ou de faire un art martial un jour ? Alors foncez, il n’y a aucune raison de penser que vous pourriez être ridicule. Votre vie vous la vivez maintenant et c’est maintenant qu’il faut se lancer. Ayez confiance en vous !
  • On parle beaucoup du yoga depuis quelques années. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de yoga ? Bikram, hatha yoga, ying yoga, vinyasa, l’ashtanga, le kundalini… Ce n’est pas le nom de postures mais bien de différents types de yoga. Renseignez-vous et testez ! Vous gagnerez en confiance et diminuerez vos douleurs lombaires.
  • Et si vraiment tout cela ne vous parle pas, marchez, mais marchez vraiment, montez des escaliers dès que vous en avez l’occasion et promenez-vous tous les jours au minimum 30 à 40 min.

L’alimentation en période de ménopause

L'alimentation en période de ménopause

L’alimentation joue un rôle crucial en période de ménopause, c’est notre carburant. Afin de limiter la prise de poids il est conseillé de manger sainement avec des aliments de qualité, biologiques et non transformés. Une étude britannique a même démontré qu’une alimentation saine riche en légumes, poissons gras et légumineuses retarderait la ménopause.

Les micro-nutriments et les aliments que je conseille :

  • Misez sur des aliments riches en vitamine D et en calcium : la vitamine D aide à assimiler le calcium et le phosphore par les os. Le calcium est très important pour éviter la déminéralisation osseuse. On trouve peu de vitamine D dans l’alimentation (maquereau, foie de morue, sardines, thon, oeufs, champignons…) le mieux est de se supplémenter pendant toute la période hivernale. Le reste de l’année, une exposition journalière au soleil d’une durée de 15 minutes bras et visage découverts est conseillé pour éviter des carences en vitamine D.
  • Les oméga 3 améliorent l’humeur et diminuent les bouffées de chaleur. En plus, grâce à leur acides gras insaturés, ils améliorent l’hydratation des muqueuses et de la peau. On les trouve dans l’huile de noix, de lin, colza, périlla, houmous, les poissons gras, tofu, huile d’avocat, de foie de morue…
  • Des protéines de qualité : les légumineuses (le soja sera à éviter en cas d’antécédents de cancer du sein dans la famille) comme les lentilles corails, haricots rouges, pois chiche… Les poissons et viandes blanches sont aussi de bonnes sources de protéines.
  • Des antioxydants : les légumes, l’ail, les oignons, les aromates, les vitamines du groupe B, le zinc… Variez vos légumes à chaque repas, ils vont réduire l’acidité présente dans l’organisme et combattre les dommages liés aux radicaux libres.

La phytothérapie au secours des dames

phytothérapie ménopause

Du côté des plantes, l’aromathérapie et la gemmothérapie sont deux branches de la phytothérapie très intéressantes pour atténuer voire arrêter les désagréments de la ménopause.

Le complexe avec les meilleures plantes, bourgeons et huiles essentielles pour lutter contre les désagréments de la ménopause :

ménopause

Ce complexe biologique est spécialement conçu pour la période de la ménopause. Il contient une synergie de Gattilier, de Périlla et d’huiles essentielles telles que la camomille, le gingembre, la myrte ou la mélisse, reconnues pour atténuer les désagréments liés à la ménopause.

Retrouvez ma sélection pour accompagner la période de la ménopause juste ici :

Ces articles pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Crème anti-âge bio – Age Out

25,4044,40
Crème raffermissante aux 65 plantes biologiques Lisse, raffermit, tonifie et

Tisane pour l’estomac – Ballonnements

9,90
Plantes pour les troubles digestifs Mélisse, camomille, fenouil, racine de

STOP PARASITES Chien – Brumisateur

28,00
Éloigne radicalement les puces, tiques et acariens. SANS ADDITIF Huile

Complexe Forme & Immunité

19,16
Pour les personnes fatiguées, en post-accouchement, renforcement du système immunitaire

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.