Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

booster sa fertilité naturellement

Booster sa fertilité naturellement

Saviez-vous que l’on pouvait booster sa fertilité naturellement ? Phytothérapie et rééquilibrage alimentaire aideront grandement. Dans cet article je partage avec vous quelques conseils et astuces pour booster votre fertilité !

Les différentes causes de l’infertilité 👇

Environ 1 couple sur 7 rencontre des difficultés à concevoir. Cela peut être dû à différents facteurs et, parfois, à certaines pathologies.

La naturopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical, cependant il est toujours bénéfique de revoir son hygiène de vie en parallèle pour booster sa fertilité naturellement.

Des difficultés à concevoir peuvent venir de :

– Insuffisance ovarienne ou d’une absence d’ovulation

– Troubles du cycle

– Une exposition importante à des perturbateurs endocriniens

– Carences sévères en vitamines ou minéraux

– Troubles thyroïdien

– Endométriose

– Troubles de l’éjaculation

– Kystes, polypes ou ovaires polykystiques

– Certaines maladies auto-immunes

– La perte de libido

Comment booster sa fertilité naturellement ? 🌱

booster sa fertilité naturellement

1️⃣ Adapter son hygiène de vie est un premier pas essentiel lorsqu’on essaye de concevoir

Ralentir un peu son rythme, éviter de se mettre la pression, apprendre à gérer son stress mais aussi à décrypter les listes d’ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques sont des points très importants pour booster sa fertilité.

Aujourd’hui le rythme de vie est tellement intense qu’il est facile d’être tendu, stressé, de consommer du rapide et du transformé.

2️⃣ Une alimentation saine et équilibrée

Dirigez-vous vers des aliments sains, frais, biologiques, non transformés.

L’alimentation fast-food apporte des surcharges qui peuvent nuire au bon fonctionnement des ovaires et à la qualité du sperme.

En consultation nous revoyons toujours l’alimentation de fond en comble étant donné son importance pour concevoir.

🥝 Mes conseils alimentaires :

  • Aliments acidifiants : Je conseille de diminuer grandement les produits sucrés, le thé, le café, le gluten (seigle, avoine, blé, orge), la viande rouge…
  • Fruits & végétaux : Augmenter sa ration de fruits et légumes, les fruits se mangeront idéalement le matin ou en collation, tandis que les légumes sont essentiels à chaque repas.
  • Céréales complètes ou sans gluten : choisissez du pain complet ou sans gluten au levain, riz, avoine, quinoa, épeautre, sarrasin… Ils sont moins difficiles à digérer et diminuent les surcharges.
  • Protéines de qualité : œufs, poissons issus de pêche sauvage, viandes blanches, lentilles corail ou vertes, tofu et légumineuses
  • Des Huiles de qualités : choisissez-les extraites à froid et riches en oméga 3 : colza, lin, olive, chanvre, noix, elles apportent les acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du système hormonal.

3️⃣ Bannir les perturbateurs endocriniens

Bannir les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens se cachent dans de nombreux cosmétiques et produits alimentaires transformés.

Attention, en les accumulants (alimentation, gel douche, déodorant, dentifrice, protection hygiénique, crème pour le corps etc) vous obtenez un effet “cocktail” qui perturbe vos hormones. 🚨

Je vous conseille donc de vous diriger vers des produits avec des compositions clean, biologiques et naturelles.

👉 Apprenez à décrypter les étiquettes (j’y ai dédié un article les 15 ingrédients toxiques à bannir de vos cosmétiques).

Sur ma boutique Naturomarket je fais justement très attention à la sélection de produits afin de ne proposer que des soins sûrs et de bonne qualité.

Les produits à éviter :

Les déodorants et gels douche chimiques :

L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a publié les résultats d’une enquête menée avec trois autres associations européennes sur la présence de molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.

Identifiés en majeur partie dans les déodorants et les gels douche, ces derniers pourraient avoir un impact désastreux sur la fertilité.

Les protections hygiéniques et périodiques :

Chaque mois les femmes utilisent des protections hygiéniques plus ou moins nocives pour leur organisme.

En effet, le pétrole, le glyphosate et le chlore sont des produits présents dans la majorité de protections hygiéniques.

Elles peuvent être inconfortables, irritantes voire plus grave avec les tampons, il peut y avoir un risque de choc toxique.

Aujourd’hui il existe des alternatives à ces produits chimiques et nocifs comme les serviettes hygiéniques lavables ou les culottes menstruelles certifiées OEKO-TEX 100.

Les crèmes pour le corps :

Les substances contenues dans les crèmes pour le corps ont tendance à rester à la surface de la peau et donc à diffuser les perturbateurs endocriniens plus longtemps que les produits d’hygiène qui sont rincés.

Prenez donc soin d’utiliser des crèmes sans phenoxyethanol, paraben, sulfates etc.

J’ai sélectionné ici des crèmes pour le corps aux compositions irréprochables.

Shampoings et colorations chimiques :

Ils sont bourrés de molécules qui passent dans le sang, qui miment les effets des hormones et dérèglent votre système hormonal.

Des études cliniques ont démontrées que les femmes et les hommes dont le taux de perturbateurs endocriniens retrouvés dans l’organisme était élevé ont plus de difficultés à concevoir, la qualité des ovocytes et du sperme étant moins bonne.

Je vous invite à aller découvrir tous les soins exempts de perturbateurs endocriniens que j’ai rigoureusement sélectionnés dans la catégorie Beauté & Hygiène.

4️⃣ La Phytothérapie pour booster la fertilité

Les plantes sont des alliés de taille pour booster la fertilité !

La phytothérapie désigne la thérapie par les plantes, on la retrouve sous forme d’ampoules, d’infusions, de solutions buvables, de teinture-mère etc.

J’ai sélectionné ci-dessous des produits efficaces pour rééquilibrer le système hormonal et soutenir la fonction reproductrice :

L’infusion Fertilité pour femmes & hommes – Baby goal

Découvrez 2 infusions dédiées à la fertilité et à la conception d’un bébé.

L’une contient un mélange de plantes destinées aux femmes, tandis que l’autre contient un mélange de plantes destinées aux hommes.

Les plantes de Baby Goal pour femmes 🤰:

  • Sauge : Riche en œstrogènes : stimule l’ovulation, il permet de traiter les troubles du cycle menstruel.
  • Trèfle rouge : LA plante de la fertilité. Gorgé de vitamines, protéines et minéraux, le trèfle des prés aide à nourrir et à tonifier les parois de l’utérus, tout en régulant le système nerveux pour favoriser la fécondité utérine. Ses propriétés alcalines modifient aussi le pH de votre vagin, en le rendant moins acide.
  • Achillé Millefeuille : Contribuer à détoxifier le foie. Régule le cycle menstruel et est réputée pour stimuler le flux sanguin au niveau de la région pelvienne et l’utérus.
  • Ortie : Reminéralisante, anti- fatigue, riche en fer et en magnésium, booste la circulation et favorise le développement d’une paroi de l’endomètre saine.
  • Passiflore : anti – stress, calmante, favorise le sommeil.
  • Romarin : Dynamisant, permet de détoxiquer le foie et ralenti le vieillissement cellulaire.
  • Pétale de Rose : adoucissante, symboliquement plante de la mère et de l’amour.

CONTRE-INDICATION : endométriose, antécédent de cancer hormono dépendant.

Les plantes de Baby Goal pour hommes 🙋‍♂️:

  • Menthe poivrée : Dynamisant et digestive, aide à la détox du foie.
  • Ortie : reminéralisante, anti-fatigue, permet de détoxifier les reins. Aussi riche en vitamine E : réputée pour stimuler la production des spermatozoïdes.
  • Passiflore : anti – stress, calmante et favorise le sommeil.
  • Romarin : Dynamisant, permet de détoxifier le foie et ralenti le vieillissement cellulaire.
  • Eleuthérocoque : est un très bon stimulant qui permet de retrouver de la vigueur et de l’énergie.

💡Comment les consommer pour que ce soit efficace ?

L’infusion Baby Goal Woman se prend sous forme de cure, du début des règles à l’ovulation (soit 3 semaines par mois). En dehors des repas, 2 à 3 tasses par jour.
Infuser 1 cuillère à café  par tasse, 5-8 minutes à couvert à 90°.

L’infusion Baby Goal Man peut être prise dans les mêmes conditions que Baby Goal Woman. En dehors des repas, 2 à 3 tasses par jour.
Infuser 1 cuillère à café  par tasse, 5-8 minutes à couvert à 90°.

Les nutrishots de plantes bio pour booster la fertilité

cocooning projet bébé

Si vous êtes au début d’un projet bébé et que vous souhaitez donner toutes les chances à votre corps de bien se “régler” en faisant le plein de folates naturellement pour préparer une grossesse, les ampoules Cocooning Projet Bébé sont faites pour vous.

Les nutrishots sont fabriqués en France, 100% naturels et certifiés biologiques. 🌱

Ils sont tous garantis sans pesticides, métaux lourds, OGM, produits ionisés, nanomatériaux et allergènes, solvants ou de vitamines synthétiques.

Les plantes des nutrishots Cocooning projet bébé 👶 :

  • Trèfle rouge : Le trèfle rouge est traditionnellement utilisé pour son côté oestrogénique (elle aide à équilibrer les oestrogènes dans le corps et peut contribuer au développement des follicules et donc à l’ovulation) et pour ses qualités nutritives intéressantes, ce qui en fait la plante de choix durant l’ovulation. Douce mais efficace, elle aide à déloger les toxines du corps, fluidifie le sang, alcanalise, nourrit…
  • Rhodiole : La rhodiole est une plante adaptogène qui aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique. Le petit coup de pouce naturel notamment quand on traverse des montagnes russes quand bébé se fait un peu attendre.
  • Alchémille : Appelée cape des dames en anglais, cette plante est utilisée traditionnellement pour régulariser le cycle et apporte du confort lors de menstruations douloureuses ou trop abondantes. L’alchémille est traditionnellement utilisée pour son action progestérone like, c’est-à-dire que son action est proche de celle de la progestérone, vitale pour la bonne implantation de l’œuf.
  • Lavande : Excellemment antispasmodique, la lavande est traditionnellement utilisée pour relaxer les muscles, les ligaments et le col de l’utérus. Elle aurait également des propriétés calmantes et anxiolytiques.
  • Extrait d’épinard :  400 mcg de folates naturels, issue de notre extrait d’épinard bio.

💡 Comment les prendre ?

1 ampoule par jour à boire seule ou diluée dans un verre d’eau (150ml), ou de jus ou d’infusion, de préférence le matin à jeun. À prendre en continu pendant 3 mois puis à arrêter à l’annonce de votre grossesse.

La Maca, plante reconnue pour la fertilité

maca

La Maca est reconnue pour booster la fertilité, et, contribuer à l’équilibre de l’activité sexuelle chez la femme et chez l’homme. C’est une plante adaptogène qui agit positivement sur les diverses formes de stress et d’angoisses et aide à la concentration.

La maca améliore la qualité du sperme, des ovules et de la libido. Au Pérou elle est d’ailleurs surnommée “la plante de la fertilité” !

Sous forme de poudre mise en forme dans des capsules, ce complément alimentaire contient de la Maca du Pérou biologique fortement concentré (4 x 500mg).

💡 Comment faire sa cure ?

1 à 2 gélules par jour pendant 1 mois renouvelable si besoin.

Bien entendu la phytothérapie peut avoir ses limites. Si au bout de 18 mois vous ne tombez toujours pas enceinte il faut consulter et vous faire accompagner par un personnel médical spécialisé. Dans tous les cas les compléments alimentaires ne remplacent pas un diagnostic d’un médecin.

5️⃣ Accompagnement psychologique

Accompagnement psychologique

Le parcours pour arriver à concevoir peut être usant psychologiquement. Le couple peut passer par différentes émotions comme la culpabilité, la tristesse et la colère. Il peut être très bénéfique pour eux d’être suivis par une personne de confiance afin de bénéficier d’une écoute de qualité et de réponses à leurs interrogations.

Dans tous les cas un suivi global est toujours vertueux pour garder le moral. N’hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé si besoin.

En conclusion 👇

La naturopathie et ses techniques sont des compléments de la médecine conventionnelle. Parfois elle suffit pour concevoir mais pas toujours.

Soyez patients et ouverts et discutez-en avec votre partenaire afin de trouver le parcours qui vous correspondra le mieux à tous les deux.

Aujourd’hui beaucoup de solutions sont proposées aux couples, ne perdez pas espoir.

En espérant que cet article vous apportera les clés nécessaires pour booster votre fertilité et vous aider à concevoir !

À bientôt pour un nouvel article autour de la santé et du bien-être…

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez ma sélection spéciale fertilité juste ici :

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.