Voici le top 6 des plantes pour améliorer la circulation sanguine :
1️⃣ Vigne rouge (feuilles, fruits, pépins de raisins, sève) : puissant antioxydant du fait de l’abondance des flavonoïdes présents dans les feuilles, elle va agir sur la fluidité du sang. Indiquée en cas de varices et d’insuffisance veineuse.
💡 Comment la prendre : sous forme de gélules, de décoctions, d’infusions, d’ampoules ou de teinture mère. Idéale en association avec l’Hamamélis
2️⃣ L’Hamamélis (feuilles, graines, écorces) : régule la circulation sanguine et est particulièrement adaptée en cas de varices, phlébite ou hémorroïdes.
💡 Comment la prendre : sous forme de gélules, infusions, décoctions, teinture mère
3️⃣ Le Noisetier (feuilles) : puissant antioxydant, protecteur veineux et anti-inflammatoire, il est utilisé contre les affections du système veineux.
💡 Comment le prendre : sous forme d’infusion, ou de décoction et de macérât glycériné.
4️⃣ Marron d’Inde (jeunes pousses) : effets toniques et protecteurs veineux qui vont activer la circulation sanguine. Il renforce la résistance des vaisseaux sanguins et les rend plus perméables. Anti-inflammatoire puissant qui agit sur les jambes lourdes et les crampes.
💡Comment le prendre : sous forme de gélules, gel, décoction, extrait, teinture mère, macérât glycériné.
5️⃣ Mélilot (sommités fleuries) : fluidifiant et tonifiant sanguin et antioxydant, a une action anti-oedémateuse reconnue pour lutter contre les varices.
💡 Comment le prendre : sous forme de fleurs séchées, gélules, infusions, extraits de plante fraîche, macérât.
6️⃣ Ginkgo Biloba (feuilles) : connue pour renforcer la mémoire, c’est également une plante riche en antioxydants, protectrice du système cardio-vasculaire et surtout, très intéressant dans ce cas de figure, elle active la circulation sanguine au niveau cérébral.
Il est recommandé de ne pas l’associer avec d’autres plantes prévues pour fluidifier la circulation sanguine et de ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou que vous prenez des anticoagulants.
💡 Comment la prendre : sous forme de gélules, teintures mères, extrait de plantes fraîches, tisanes, décoction.
En prévention, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation anti-acide et de pratiquer une activité physique régulière.
Le jus de carotte, citron, concombre et gingembre sont parfaits pour faire le plein d’anti-oxydants, nettoyer le sang et alcaliniser notre corps. N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour vous accompagner vers un mode d’alimentation adapté à vos besoins.
Marie Berthé, Naturopathe 👩⚕️