Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Consultations en ligne 💻
Previous
Next

Le concept store de Marie, naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

améliorer sa digestion

Comment prendre soin de sa digestion

Ballonnements, flatulences, reflux, nausées, douleurs... La digestion n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Selon ce qu'on mange et ce qu'on vit notre transit peut être plus ou moins perturbé.

Dans cet article, découvrez des astuces simples à mettre en place pour prendre soin de votre digestion quotidiennement. 🍏

Reconnaître les troubles digestifs 🧄

troubles digestifs
  • Inconfort au niveau de l’estomac : une sensation de plénitude de l’estomac juste après un repas (on parle aussi de « détresse postprandiale »), une impression d’être rassasié rapidement juste après avoir commencé à manger (impossibilité de terminer un repas de taille normale).

  • Nausées et vomissements : les nausées se manifestent par une sensation de mal au cœur, et s’accompagnent parfois d’une faiblesse générale et d’un manque d’appétit. Elles peuvent s’accompagner de vomissements.

  • Ballonnements intestinaux : ils sont dus à l’accumulation de gaz intestinaux, qui ne sont pas éliminés. Ils provoquent des gargouillis intestinaux, des douleurs de tension dans le ventre et des flatulences.

  • Rots (éructations) et/ou hoquet : dû à la contraction involontaire et spasmodique du diaphragme et des muscles intercostaux, le hoquet peut apparaître après un repas trop épicé, trop copieux ou pris trop rapidement. Il peut aussi survenir après la consommation d’alcool ou de boissons gazeuses. Il reste en général sans gravité et disparaît spontanément.

  • Brûlures d’estomac : elles provoquent une sensation particulièrement douloureuse, qui irradie parfois derrière le sternum et dans la gorge. Les aigreurs peuvent être accompagnées de renvois acides ou d’épisodes de toux.

  • Des maux de tête : ils peuvent survenir quelques heures après le repas.

Qu’est-ce qui altère la digestion ? 🔥

L’alimentation 🥑

fast food digestion

Vous vous en doutez, l’alimentation joue un rôle majeur dans la survenue de certains troubles digestifs. 

La consommation de viandes et plus particulièrement la viande rouge, accroît le risque de cancer de l’estomac, de même qu’un excès de sel. Une alimentation trop riche en protéines augmente le risque de cancer du côlon. Des repas trop copieux, difficiles à digérer (graisses, épices, aliments acides) et insuffisamment mâchés favorisent les troubles digestifs fonctionnels de type ballonnements, gaz intestinaux, nausées, brûlures, hoquets… Enfin, les intolérances alimentaires peuvent aussi être à l’origine de nombreux troubles digestifs comme la constipation ou les diarrhées.

Attention au fast-food ! Le principe du fast-food est de manger des aliments prêts rapidement voire déjà tout prêts mais qui ne sont pas très intéressants nutritionnellement. Dans les chaines de restaurants Fast-food on retrouve beaucoup de sodium (frites, la viande, etc.), du sucre raffiné (sodas, desserts, sauces et autres produits) et une grande quantité de gras trans et de gras saturés (frites, panures, viandes, fritures). On y trouve aussi des produits chimiques destinés à préserver la viande plus longtemps ou à améliorer la couleur et la saveur de certains produits.

L’alcool 🥂

L’alcool accroît le risque de cancer du côlon et de cancer du pancréas. Boire trop de boissons gazeuses favorise la dyspepsie, un trouble digestif qui peut provoquer une impression de mal digérer avec une douleur et un inconfort au niveau de l’estomac.

Privilégiez l’eau plate et des alcools doux si vous buvez.

Le stress 😪

digestion stress

Ce n’est pas pour rien qu’on dit “avoir la boule au ventre” n’est-ce pas ? Qui, après un coup de stress, n’a pas senti son ventre se mettre à brûler et avoir l’envie impérieuse d’aller aux toilettes ?

En effet, face à une situation stressante notre organisme réagit à ce qu’il considère menaçant. C’est alors que notre système nerveux, hormonal et immunitaire sont mobilisés pour faire face à l’événement stressant. Or, la mobilisation de tous ces différents systèmes ont une influence sur notre système digestif.

Comment diminuer son stress :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Pratiquer la cohérence cardiaque
  • Dormir suffisamment la nuit (aux alentours de 8h par nuit)
  • Limiter l’exposition aux écrans et à la lumière bleue le soir
  • Prendre du temps pour se relaxer
  • Faire des choses qu’on aime chaque jour

Un déséquilibre bactérien intestinal 🧈

déséquilibre bactérien intestinal

Le manque de « bonnes bactéries », appelées probiotiques, entraîne une mauvaise digestion, des troubles cutanés, des problèmes de poids, des allergies alimentaires et des maladies auto-immunes. Environ 80 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin, il est donc essentiel de maintenir un équilibre sain des bactéries intestinales pour éviter toutes sortes de maladies.

Une mauvaise mastication 🥙

mastication

La digestion commence dans la bouche. Si les aliments ne sont pas bien mâchés lors de cette première étape, le corps doit alors travailler plus dur pour décomposer les aliments dans l’estomac et les intestins.

Cela peut donc avoir un effet important sur la digestion. Il serait même recommandé de mastiquer 30 fois avant d’avaler pour que la digestion soit optimale !

Le manque d’activité physique ⚽️

exercice physique

Le sport améliore le transit car il stimule les muscles du processus digestif et prévient la constipation. De plus, certaines recherches amènent à penser que le sport pourrait contribuer au bon équilibre bactérien dans l’intestin.

Comment prendre soin de sa digestion 🌿

digestion

Même si de nombreux facteurs peuvent être liés à une mauvaise digestion, vous pouvez toujours faire des changements dans votre hygiène de vie pour soulager et améliorer les troubles digestifs. ✨

Mes conseils au naturels :

  • Ne mangez pas trop tard pour laisser le temps à l’organisme de digérer le repas avant d’aller se coucher
  • Privilégiez une alimentation la moins transformée, biologique, saine et équilibrée
  • Évitez les plats trop épicés et pimentés trop régulièrement
  • Prenez le temps de mastiquer pour faciliter le travail de l’estomac durant la digestion
  • Évitez l’alcool et le tabac autant que possible et buvez de l’eau entre les repas
  • Consommez des légumes à chaque repas en alternant le cru et le cuit
  • Évitez le grignotage entre les repas
  • Privilégiez les aliments riches en magnésium et en Oméga 3
  • En cas de transit long, vous pouvez prendre du psyllium
  • En cas de troubles digestifs récurrents vous pouvez prendre du pollen polyfloral sec pendant 3 semaines

Lorsque les problèmes de digestion s’accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou d’une perte de poids, une consultation médicale s’impose.

Retrouvez mes remèdes naturels pour aider à la digestion ici :

À bientôt,

Marie Berthé, naturopathe 🌿

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

boîte de Wakamé Breton algues

Les algues c’est bon pour la santé ?

Les algues sont des bombes nutritionnelles. Elles contiennent une variété de nutriments qui va au-delà de n’importe quel autre aliment (vitamines, protéïnes, minéraux, iode…).

Le goût est naturellement délicieux et varie beaucoup selon le type de l’algue.

Que vous soyez végétarien, végétalien ou non, cette gamme va vous plaire ! 🫶

desmodium

Comment savoir si le Desmodium est fait pour vous ?

Je voudrais vous faire découvrir un remède naturel très bon pour le foie. Après les fêtes c’est important d’aider notre foie dans son travail car il se retrouve très souvent surchargé. 🌿

En médecine traditionnelle chinoise le printemps commence le 4 février, c’est donc le meilleur moment pour commencer à faire cette cure.🌸

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.