Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

eaux florales hydrolats

Comment utiliser les eaux florales ? (ou hydrolats)

Les eaux florales (aussi appelées hydrolats) sont connues pour leur usage en externe mais elles ne sont pas utiles seulement pour prendre soin de sa peau ! Et oui l'hydrolathérapie existe, il s'agit de la thérapie par les hydrolats ! On peut les utiliser par voie interne directement ou diluée dans une boisson, dans un plat ou un dessert. Faisons le point sur ce sujet si passionnant !

Qu’est-ce qu’une eau florale et à quoi ça sert ?

Les eaux florales ou hydrolats sont obtenues par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. 💧

Ce processus permet d’extraire les principes volatiles d’une plante par entraînement à la vapeur d’eau.

Il existe une grande variété d’eaux florales avec des bienfaits différents adaptés à toute la famille (bébés, adolescents, adultes, personnes âgées et animaux).

Elles sont très connues comme lotion tonique pour le visage : les eaux florales de rose, bleuet et lavande sont les plus connues mais il en existe bien d’autres !

En effet les eaux florales servent à se nettoyer et à se tonifier la peau matin et soir.

Elles permettent d’enlever les restes de calcaire, de maquillage, de résidus et polluants ainsi qu’à éviter la sécheresse cutanée.

Sur les cheveux elles peuvent limiter l’apparition des pellicules, stimuler la pousse du cheveu, donner du volume etc. 👩‍🦳

En compresses sur les yeux certaines eaux florales vont dégonfler les poches sous les yeux, atténuer les cernes et apaiser des yeux irrités par le pollen par exemple. 👁

Il est conseillé de choisir la fleur ou la plante en fonction de son type de peau car certaines sont plus adaptées aux peaux très sensibles que d’autres.

Mais ce n’est pas tout… Les eaux florales servent aussi en interne ! ☝️

Nous pouvons les boire pour en tirer des bénéfices autant sur la santé que le bien-être physique et mental.

On pourra s’en servir pour apaiser des troubles digestifs, pour mieux dormir, calmer le stress, activer la micro-circulation, calmer des nausées etc.

eaux florales

Comment utiliser les eaux florales ?

Par voie externe :

On peut les utiliser localement pour la peau, les cheveux, les pellicules, les yeux, les cernes, cicatrices et petits bobos.

Elles sont très faciles à utiliser : il suffit de les vaporiser sur le visage ou le corps ou bien les appliquer sous forme de compresses là où vous en avez besoin.

L’avantage est que l’on peut les utiliser autant de fois qu’on le souhaite sur la peau.

C’est très agréable durant la période estivale, c’est rafraîchissant et ça sent merveilleusement bon (ça dépend de la plante choisie quand même !).

Il faut les conserver au réfrigérateur une fois ouverte et les utiliser dans les 6 mois pour qu’elles soient efficaces.

Petite astuce : Si vous avez envie de vous endormir rapidement et que votre coussin sente bon vous pouvez vaporiser de l’eau florale de Tilleul, de Fleur d’oranger ou de Verveine sur les draps et les coussins avant de dormir ! 🙂

En interne : pour agir sur le bien-être et la santé

👉 On peut prendre 1 à 2 cuillères à soupe d’une eau florale dans un demi verre d’eau de manière ponctuelle ou curative 3 fois par jour.

eaux florales

Quelles eaux florales choisir ?

Les eaux florales les plus utilisées en externe ne sont généralement pas les mêmes que celles utilisées en interne.

Localement 🎯 :

  • Pour les peaux souffrants d’eczéma et de psoriasis ce sont les eaux florales de Périlla et de Cyprès que je recommande le plus. À appliquer sur la peau directement avec un coton.
  • Pour les yeux irrités et gonflés c’est la fameuse eau florale de bleuet qui est très efficace et répandue !
  • En cas de chute de cheveux importante et de pellicules je recommande les eaux florales de Rameaux de Cèdre et de Sauge officinale. À appliquer sur le cuir chevelu en massage.

En interne 🥛:

  • Si on a tendance à avoir des nausées ou en cas de troubles digestifs par exemple on peut prendre l’eau florale de menthe poivrée. Je recommande 1 cuillère à soupe ou 1 bouchon après le repas par exemple.
  • En cas de désagréments liés à la ménopause et de bouffées de chaleur on pourra compter sur l’aide de l’eau florale de Sauge Sclarée !
  • Pour le stress, je recommande d’utiliser l’eau florale de Marjolaine reconnue pour ses vertus calmantes et sédatives. Prenez 1 bouchon ou 1 cuillère à soupe par jour pendant toute la période de stress.
  • Pour les enfants très agités, stressés ou qui dorment mal c’est la mélisse qui leur sera parfaitement adaptée ! Elle est apaisante, calme le stress ainsi que les spasmes digestifs qui y sont liés.
  • L’eau florale de Géranium est une régulatrice du taux de sucre dans le sang et permet d’accélérer les digestions lentes.
eaux florales

Quelles eaux florales choisir et où les trouver ?

Veillez à choisir des eaux florales biologiques sans ajouts d’alcool ou de conservateurs. 🌱

Vous devez lire uniquement le nom de la plante dans la liste des ingrédients pour être certain de la qualité de l’eau florale.

Lorsque vous choisissez une marque d’un artisan distillateur vous pouvez constater l’odeur prononcée de la plante en ouvrant la bouteille d’eau florale. 👉 C’est le signe d’une grande qualité !

Vous trouverez vos eaux florales sur le site de Naturomarket où j’ai sélectionné la meilleure qualité.

Les eaux florales que vous pouvez trouver sur Naturomarket sont issues d’une production familiale située au coeur de la Provence à Sault, capitale de la Lavande. 🇫🇷

La famille Liardet produit et distille en agriculture bio plus d’une trentaine de plantes aromatiques et médicinales depuis 1978.

Bien plus qu’une plante ou qu’une eau florale, c’est un savoir faire, un respect de la terre et des valeurs qu’ils partagent avec nous depuis 5 générations !

J’espère que ce guide d’utilisation des eaux florales vous a plu !

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez juste ici la sélection d’eaux florales évoquées dans cet article :

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.