Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

perte de cheveux

La perte de cheveux : les causes & remèdes naturels

Vous perdez beaucoup vos cheveux ? Dans cet article je met en lumière les différentes causes de ce problème ainsi que les remèdes naturels les plus efficaces.

La perte de cheveux est très fréquente et plus ou moins importante selon les causes.

Elle peut être liée à des problèmes de thyroïde, de stress chronique, à la prise de médicaments, un dérèglement hormonal, le post-partum ou une maladie.

Notons qu’il peut également y avoir une partie génétique.
De manière générale et lorsque nous sommes en bonne santé, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour.

Les différentes causes de la perte de cheveux :

1️⃣ La carence en fer :

Le fer est un minéral essentiel pour l’organisme notamment pour la production de l’hémoglobine.

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme et d’assurer notamment la bonne nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction des cheveux. 👩‍🦰


Les femmes sont 2 fois plus susceptibles de manquer de fer que les hommes :

  • Pendant et après le cycle menstruel qui engendre une perte de sang importante et donc une perte de fer. Si l’apport alimentaire ne rééquilibre pas le taux de ferritine, il y a un risque de carence.
  • Pendant la grossesse car le bébé prend le fer de sa mère pour se développer. 🤰
  • Suite à un accouchement car il y a une perte de sang importante (les locchies) ce qui fait également chuter le taux de ferritine.
  • Une alimentation déséquilibrée ou un régime restrictif. 🍟
  • Des troubles gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn ou de MICI par exemple peuvent causer une mauvaise absorption du fer.
  • La consommation régulière de café et de thé limitent l’absorption du fer. ☕️
  • Les personnes âgées sont plus facilement carencées.

Comment savoir si on a une carence en fer ?

Si vous avez les cheveux plus fins que d’habitude ou si vos cheveux sont cassants ou que vous constatez une perte plus abondante, cela peut être dû à une carence en fer.

Généralement c’est associé à d’autres symptômes tels que la fatigue, les vertiges, la pâleur de la peau, les ongles friables et cassants.

Vous pouvez vérifier votre taux de ferritine, qui correspond à la réserve de fer dans votre organisme, en demandant une prise de sang à votre médecin. 🩸

Aussi, il faut s’assurer d’avoir un apport suffisant en vitamine C car elle permet la bonne absorption du fer. On en trouve dans les agrumes, les légumes, les fruits…

Il est donc intéressant de combiner un repas riche à la fois en fer et en vitamine C. Une orange pelée en entrée avec des crevettes et de l’avocat par exemple.

En cas de carences, il convient de se supplémenter en Fer, en Vitamine C et en Vitamine B12 afin d’être sûr de bien assimiler le fer.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments directement dans ce complexe pour plus de facilité :

C’est un complément alimentaire contenant du Fer avec un assemblage parfait pour bien l’assimiler et combler rapidement les éventuelles carences.

Où trouver le fer dans l’alimentation ?

On trouve du fer dans :

  • viandes
  • poissons
  • produits de la mer
  • tofu
  • haricots rouges
  • lentilles
  • légumineuses
  • oeufs
  • soja
  • oléagineux
  • graines de chanvre
  • graines de courge
  • graines de sésame
  • épinards
  • riz complet
  • quinoa
  • pois chiches
  • algues
perte de cheveux carence en fer

2️⃣ Le dérèglement hormonal :

Le dérèglement hormonal est peu exploré et pourtant une cause fréquente de la perte de cheveux.

C’est la cause la plus courante en cas d’alopécies.

Aussi appelée pelade, l’alopécie correspond à des zones dégarnies au niveau du cuir chevelu.

Lorsqu’il y a une baisse d’oestrogènes et une augmentation des androgènes et de la testostérone il y a une chute de cheveux.

Cela peut arriver après la grossesse, suite à l’arrêt de certaines pilules, lors de la ménopause etc.

Pour les hommes c’est l’hypersensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT), hormone androgène venant de la testostérone, qui engendre les pelades.

On l’appelle aussi l’alopécie androgénétique, une cause bien fréquente de la calvitie.

Il convient de faire un bilan hormonal avec un médecin si vous avez un doute !

Notons que certains troubles de la thyroïde provoquent d’importants dérèglements hormonaux, provoquant généralement des chutes de cheveux importantes.

perte de cheveux déréglement hormonal

3️⃣ Un choc émotionnel ou un stress chronique :

Nous avons bien souvent du mal à nous en rendre compte et pourtant le stress, les émotions fortes et la dépression font des ravages sur notre organisme.

Je dis toujours en consultation que nos pires ennemis pour notre santé sont le sucre et le stress. ⚡️

Les deux produisent en excès du cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme.

Résultats ? Cela varie d’une personne à une autre mais comme nous parlons des cheveux, c’est en effet récurrent de constater une pelade ou une grosse perte de cheveux suite à un choc émotionnel.

Si vous vous sentez concerné par cette partie je vous conseille de commencer par le commencement : trouver la ou les causes de votre mal-être.

Prendre conscience des causes du problème aide à avancer. Même si cela peut prendre du temps pour guérir cela vaut le coup de mettre tout en oeuvre pour y arriver.

Mes conseils pour guérir d’un choc émotionnel, d’un stress chronique ou d’une dépression peuvent varier d’une personne à l’autre.

Cependant je suis convaincue qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, ni d’expérimenter de nouvelles choses pour essayer de réparer ses blessures et réussir à aller de l’avant.

N’hésitez pas à en parler 🚨 : vous pouvez prendre rendez-vous avec une naturopathe pour vous accompagner et avoir des conseils adaptés à votre situation.

perte de cheveux choc émotionnel

4️⃣ Le dérèglement de la thyroïde :

Les hormones thyroïdiennes sécrètent deux hormones : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) à partir d’iode et de tyrosine (acide aminé).

Ces hormones transmettent des informations à toutes les cellules de notre organisme pour réguler le coeur, le développement du cerveau, la masse musculaire, le développement des cellules dont les follicules pileux.

Les différences entre l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie :

  • L’hypothyroïdie correspond à la baisse de production d’hormones thyroïdienne. En général les symptômes d’une hypothyroïdie sont une grande fatigue, une prise de poids, des gênes et faiblesses musculaires, des cheveux cassants ainsi qu’une chute de cheveux importante sur tout le cuir chevelu.

  • L’hyperthyroïdie correspond à l’excès de production d’hormones thyroïdienne. Cela provoque à contrario une perte de poids, une humeur fluctuante, souvent de la nervosité, un gonflement du cou et également des modifications au niveau de la qualité du cheveu. Contrairement à la chute de cheveux qui est causée par l’hypothyroïdie, l’excès de production d’hormones thyroïdiennes affinent énormément les cheveux et peuvent les faire tomber par poignée juste en passant la main dedans.

Si vous avez un doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra réaliser un bilan sanguin et éventuellement vous prescrire une échographie de la thyroïde. 🩺

La repousse des cheveux dans ces cas là peut prendre plusieurs mois, une alimentation adaptée ainsi que des soins et des plantes ciblées aideront à retrouver une certaine qualité de cheveux.

perte de cheveux thyroïde

5️⃣ Le post-partum :

Vous vous en doutez probablement et vous avez raison de le penser : c’est bien la fluctuation hormonale qui explique cette perte de cheveux durant les mois qui suivent l’accouchement.

Cela est dû à la chute de production d’oestrogènes et de la progestérone !

Cependant si vous n’avez pas remarqué que vous perdiez vos cheveux et que vous allaitez ceci est normal et s’explique par le fait que vous êtes encore très active au niveau de la production d’hormones.

Ce phénomène pourra donc arriver suite à l’arrêt de l’allaitement. 🤱

La perte de cheveux suite à l’accouchement peut être constatée de manière générale sur l’ensemble de la chevelure ou au niveau de la ligne du front (petite anecdote : quand ils repoussent on appelle ça “les cheveux de bébé” car ils sont tout fins tout doux et rebiquent sans arrêt).

Généralement on dit qu’il faut entre 6 mois et 1 an pour retrouver une chevelure vraiment comme avant, mais cela varie d’une femme à l’autre et cela peut être plus rapide.

Dans tous les cas ce phénomène est totalement naturel et ne perdure pas dans le temps et ça c’est une belle nouvelle ! 🎉

Qu’est-ce qui va stimuler la pousse et fortifier les cheveux ?

Personnellement j’ai toujours eu les cheveux longs et j’ai testé un million de choses pour les faire pousser toujours plus !

J’ai remarqué une grande efficacité chez moi et mes consultantes de l’Ortie, du souffre Opti-MSM et du Zinc notamment. 👍

Au niveau de la qualité et de la pousse du cheveu c’est indéniable il y a une différence lorsque l’on mange beaucoup de fruits et légumes, que l’on boit une eau de qualité, que l’on fait du sport et que l’on prend les bons soins locaux. 🌱

Mon meilleur conseil c’est déjà d’arrêter de lisser, chauffer et brûler vos cheveux avec tous les appareils que l’on nous propose. Vos cheveux vous diront merci.

Mon deuxième meilleur conseil c’est d’arrêter tous les shampoings et après-shampoings contenant du parfum, paraben, sulfates etc. qui étouffent et abîment la chevelure (et la laque aussi !).

Ma sélection pour lutter contre la chute de cheveux en interne et en externe :

Le macérât huileux d’Ortie à appliquer sur le cuir chevelu pour freiner la chute des cheveux !

macérat huileux d'ortie

Le macérât huileux d’ortie, mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait de la plante d’Ortie macérée dans une huile de tournesol pour en tirer les bienfaits. L’ortie est une plante remarquable pour sa teneur en silice qui aide à la production de collagène.

Encore une fois je trouve la nature extraordinaire en écrivant cela… Ici on utilisera donc le macérât huileux d’ortie comme soin capillaire afin de freiner la chute des cheveux.

💡 Conseils d’utilisation :

  • En traitement simple : 1 bonne friction 3 fois par semaine avant les shampoings.
  • En traitement d’attaque 2 frictions par jour pendant 1 à 3 mois.

Vous m’en direz des nouvelles !

L’eau florale de Sauge Officinale, experte pour favoriser la pousse des cheveux !

eau florale de sauge officinale

L’eau florale de Sauge officinale est obtenue par distillation de la Sauge à la vapeur d’eau. 💦

Cette eau florale contient de multiples bienfaits pour l’organisme !

Ici on va parler surtout de son efficacité pour favoriser la pousse des cheveux mais elle agit aussi sur le cuir chevelu gras, les cheveux fins et les pellicules..

On remarquera aussi à quel point elle apporte de la brillance aux cheveux et les embellit.

💡 Conseils d’utilisation :

Pour l’utiliser comme lotion capillaire c’est très simple, soit on l’a vaporise sur tout le cuir chevelu 30 min avant le shampoing, soit si ça vous appréciez l’odeur on l’utilise après le shampoing pour réaliser un dernier rinçage à la Sauge.

Comme c’est un produit très frais, une fois ouvert il faut le conserver au réfrigérateur et l’utiliser dans les 6 mois.

Le complexe Cheveux & Ongles pour renforcer la chevelure et leur apporter de la vitalité !

Ce complément alimentaire est fortement dosé en Prêle et en Ortie, plantes réputées pour favoriser la bonne santé et la pousse des cheveux grâce à la silice qu’elle contiennent qui participe à la production du collagène.

De plus, il a l’avantage d’associer le pouvoir de ces plantes au Zinc, au Cuivre, à la Vitamine C & B ainsi qu’au collagène et au souffre Opti MSM qui participe à la production de kératine.

Cette synergie d’ingrédients naturels et hautement assimilables grâce au bon dosage, est la formule idéale pour avoir des cheveux en bonne santé et lutter ainsi contre la chute de cheveux.

Personnellement j’ai réalisé une cure pendant mon post-partum et mon allaitement en prévention et pour aider mes cheveux à se fortifier et le résultat était bluffant ! 💪

Ce que j’adore c’est qu’il agit aussi sur les ongles qui sont bien plus forts et plus beaux qu’avant.

Le complexe de Fer idéal en cas de chute de cheveux liée à une carence en fer

Ce complément alimentaire de Fer (bisglycinate) est très efficace en cas de carences.

En effet, le Fer présent est associé à aux vitamines B12 et B9 qui sont des vitamines qui soutiennent l’assimilation du fer.

De plus, il contient de l’acérola (vitamine C), de la manganèse, du cuivre et du calcium pour soutenir le système immunitaire et lutter contre la fatigue.

Le cuivre participe aussi à la bonne pigmentation du cheveu.

Sa formule est très bien tolérée et ne constipe pas !

L’huile de Ricin, fortifiante et stimulante pour cheveux (et ongles) par excellence !

huile de ricin

Vous en avez sûrement déjà entendu parler tant elle est connue…

L’huile de Ricin est réellement efficace pour la perte de cheveux quand on l’applique tous les jours pendant plusieurs semaines. Très visqueuse elle ne fait pas toujours l’unanimité sur la texture mais son pouvoir fortifiant est indéniable !

Testez et vous verrez rapidement des résultats !

Personnellement je l’avais utilisée il y a longtemps quand j’étais au lycée pour avoir des cils plus longs et plus forts et ça fonctionne très bien

💡 Conseils d’utilisation :

Je conseille de faire soit un masque capillaire avant le shampoing ou un masque à laisser toute la nuit au moins 2 fois par semaine, soit de l’appliquer sur les pointes pour protéger les cheveux des fourches.

L’huile de Coco, l’huile à tout faire qui fait pousser et briller les cheveux !

huile de coco désodorisée

On peut utiliser l’huile de coco pour la perte de cheveux !

Elle est très riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines. C’est vraiment une huile utile à avoir à la maison pour se masser, réaliser un masque capillaire et on peut même l’utiliser en cuisine.

Personnellement c’est une huile que j’utilise énormément quand j’ai envie de faire pousser mes cheveux ! Je l’utilise aussi sur ma peau et celle de ma fille et même sur mes chiens à la sortie de la douche !

💡 Conseils d’utilisation :

Pour que l’huile de coco soit efficace il faut qu’elle soit mélangée à un petit peu d’eau lors de l’application, sinon l’huile restera en surface et le traitement sera donc beaucoup moins efficace.

En masque capillaire on prendra le temps de bien se masser tout le cuir chevelu et les cheveux jusqu’aux bouts des pointes si l’on souhaite les rendre aussi plus brillants. Ensuite on laisse bien poser entre 30 min et… toute la nuit si possible puis on se lave bien les cheveux le matin.

Au niveau fréquence on peut déjà avoir de beaux résultats avec 1 masque capillaire par semaine d’au moins 30 min.

C’est ici qu’on se quitte alors j’espère que tous mes conseils vous aideront à retrouver des cheveux en pleine forme et à lutter contre la perte de cheveux !

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager si vous avez aimez cet article ! Je vous dis à très vite pour un nouveau sujet autour de la santé et de la nature 🙂

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez juste ici ma sélection complète spéciale pousse des cheveux et perte de cheveux :

Tous les produits vendus sur le site ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter ou guérir une maladie. Il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer un nouveau programme de suppléments alimentaires.

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

    Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.