Jours
Heures
Minutes
Secondes

🌸 5€ offerts 🌸 avec le code BONJOURPRINTEMPS

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Consultations en ligne 💻
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La boutique d'une naturopathe

Acné, ce qui marche vraiment !

J'ai moi-même souffert d'acné pendant longtemps, essayant tous les traitements possibles et imaginables. RIEN ne fonctionnait et je souffrais terriblement de mon image, ravagée par l'acné et les cicatrices j'avais honte et je déprimais.

Mon histoire avec l’acné

J’ai eu de l’acné modérée toute l’adolescence, puis, une acné sévère suite à l’arrêt de la pilule.

J’ai mis 1 an à m’en débarrasser totalement et à rétablir l’équilibre de mon organisme.

À ce moment là je n’étais pas bien dans ma vie.

Je venais de vivre une rupture douloureuse et même en ayant fait le « deuil » de cette relation, l’acné est resté.

Le temps que j’ai mis à en finir avec l’acné s’explique par le fait d’avoir arrêté la pilule que je prenais depuis plusieurs années à une période difficile dans ma vie personnelle.

Aujourd’hui je sais comment le corps fonctionne et l’ayant vécu, je sais ce qui marche ou non.

Je peux donc aider mes clients à se débarrasser de leur acné le plus rapidement possible avec un accompagnement dit holistique 🌱 (qui prend en compte la personne dans sa globalité : antécédents médicaux, contexte de vie, hormones, stress etc).

acné

1ère étape : définir les causes de l’acné

acné

C’est la première étape pour éradiquer le problème à sa source ! 💡

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où venait réellement votre acné ?

C’est primordial pour guérir car si vous continuez une mauvaise habitude qui vous provoque de l’acné tout en prenant un traitement pour supprimer vos boutons, vous ne vous en sortirez jamais et surtout vous allez rendre votre organisme résistant aux antibiotiques, détruire votre flore intestinale et éventuellement vous créer d’autres problèmes ailleurs.

C’est ce que je vois souvent en consultation depuis des années.

C’est vraiment un problème à mes yeux car de nombreuses personnes s’abîment la peau et les organes en tentant de trouver une solution, en vain.

Voici quelques pistes pour vous aider à définir les causes de votre acné :

  • Dérèglement hormonal : l’excès d’hormones androgènes favorise l’acné notamment au niveau du menton, du contour des cheveux et du bas du visage.
  • Stress chronique : c’est scientifiquement prouvé le stress provoque de l’acné, en effet lorsque nous sommes stressé.es nous sécrétons du cortisol, l’hormone du stress, sauf que le cortisol en excès augmente la sécrétion de sébum. C’est un véritable cercle vicieux, l’acné nous stress et par conséquent nous en avons encore plus.
  • Alimentation inflammatoire : le sucre, le gluten et les produits laitiers font partis des aliments provoquant le plus de réaction inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils provoquent des réactions inflammatoires dans l’organisme, dont l’acné.
  • Post arrêt pilule : lorsqu’on arrête la pilule des hormones réapparaissent en grande quantité comme la testostérone, cette fluctuation hormonale peut provoquer une acné plus ou moins sévère selon les femmes.
  • Surcharge au niveau du foie et des reins : le foie et les reins sont des émonctoires, c’est-à-dire des portes de sorties pour nettoyer les déchets de l’organisme. Le foie est particulièrement important en cas d’acné car c’est en parti lui qui traite les hormones. Lorsque ces émonctoires sont surchargés c’est la peau qui prend le relais, (qui est aussi un émonctoire), du coup c’est fréquent qu’une personne avec des reins et un foie surchargés souffre d’acné.
  • Multi-factoriel : une mauvaise alimentation mais aussi beaucoup de stress, cela peut avoir plusieurs causes en même temps.
  • Mauvaise routine au niveau des soins provoquant un déséquilibre au niveau de la peau : choix de crèmes, décapants, comédogènes, etc. Les soins qui assèchent la peau aggravent le problème car la peau va naturellement produire plus de sébum en cas de sécheresse, la nature sera toujours en quête d’équilibre on ne peut pas aller contre elle et son fonctionnement !

2ème étape : soutenir le foie et la peau de l’intérieur

Plus vous allez aider et soutenir le foie dans son travail d’élimination plus votre peau sera belle !

C’est pour cette raison que j’ai sélectionné plusieurs plantes et minéraux pour aider votre foie et votre peau dans une seule et même formule :

Le Complexe immunité : Ferments lactiques, Curcuma, Shiitake, L-Glutamine, Zinc

Le complexe immunité est un complément alimentaire qui associe 8 milliards de ferments lactiques de 9 souches différentes, du Curcuma, du Shiitake, de la L-Glutamine, du Zinc et des vitamines C et B6.

Il contribue à l’amélioration de l’état de la peau et du fonctionnement du système immunitaire. 💪

Ses associations représentent une formule idéale pour le bien-être intestinal grâce aux probiotiques présents, qui, vont refaire une flore intestinale saine.

Le zinc, le shitake et la vitamine C soutiennent les défenses naturelles de l’organisme.

Le Curcuma et la L-Glutamine aident au bon fonctionnement de la microflore et au confort intestinal tout en restaurant les parois des intestins et en diminuant les inflammations.

L’infusion drainante Body Clean

infusion drainante

Grâce à la betterave, les feuilles de Moringa, le gingembre, la groseille, le millepertuis et le poivre rose, la tisane Body Clean offre les vertus des plantes reconnues pour leur effet drainant et purifiant sur l’organisme.

En plus d’être détoxifiante pour la peau et les reins, elle aide à apaiser les troubles digestifs. 💫

3ème étape : Choisir les bons soins locaux

Localement je conseille de ne pas agresser la peau avec des soins asséchants.

La purification oui mais en gardant l’hydratation nécessaire.

Voici ma sélection de soins clean 100% biologiques et naturels pour traiter l’acné 🌱 :

L’huile végétale de Jojoba

huile de jojoba

L’huile de Jojoba est très efficace contre l’acné car elle régule naturellement le sébum tout en adoucissant la peau. C’est une huile non grasse et non comédogène, elle pénètre très rapidement ce qui permet d’éviter l’effet gras et collant de l’huile sur le visage par exemple.

C’est vraiment l’huile des peaux grasses ou acnéiques.

À appliquer tous les soirs directement sur la zone concernée par les boutons d’acné.

Elle peut aussi s’utiliser comme démaquillant adoucissant et protecteur à rincer avec une eau florale !

C’est vraiment une huile magique qui est très utile à avoir à la maison ! ✨

Le roll’on aux huiles essentielles en cas d’urgence sur les gros boutons

roll on acné

Ce Roll-on à appliquer sur les boutons douloureux s’avère très efficace pour diminuer l’inflammation, la rougeur et la douleur.

Il contient des huiles végétales de Coco et de Noisette ainsi que des huiles essentielles de Lavande, de Romarin, de Tea Tree, de Palmarosa, de Géranium et de Menthe poivrée.

Le savon solide peau grasse et acné

savon solide acné

Ce savon solide pour peaux grasses et acnéiques est enrichi en huile végétale de Jojoba protectrice et régulatrice du sébum de la peau, ainsi qu’en huiles essentielles de Cèdre et de Thym astringentes et anti-acné.

Il purifie la peau tout en l’hydratant ! 

L’argent colloidal : anti-rougeurs par excellence !

L’argent colloïdal est de l’eau contenant des ions et des particules d’argent. 💧

Appliqué sur la peau en compresses, il atténue les rougeurs, hydrate et purifie la peau. L’argent colloïdal apaise et soulage aussi les tiraillements, fréquents en cas d’acné. Appliquez avec un coton ou pulvériser sur la zone à traiter 2 à 3 fois par jour puis laisser agir 10 minutes sans essuyer ni rincer.

4ème étape : Adopter la bonne alimentation

  • Le sucre (gâteaux, bonbons, sodas, plats préparés etc), le gluten (seigle, avoine, blé, orge) et les produits laitiers notamment ceux de vache et surtout le lait qui est très riche en lactose, provoquent de l’inflammation et stimulent la production de sébum et d’hormones androgènes dans l’organisme. Il est donc conseillé de diminuer au maximum leur apports en les remplaçant par d’autres aliments.

Pour le sucre on peut le remplacer par des fruits frais, secs, des oléagineux, des super-aliments, jus de légumes et de fruits, porridge sans gluten, compotes, yaourt veggie nature, morceau de pain complet avec un peu de purée d’amandes etc. Si vous avez besoin de sucre remplacez votre sucre blanc raffiné par du sucre de fleur de coco, du rapadura ou du muscovado, sucres complets non raffinés.

  • On évitera également tout ce qui est pain blanc, pâtes blanches, riz blanc etc, qui auront un impact sur le pancréas, qui, sécrète l’insuline, l’hormone chargée de stocker le glucose dans notre organisme. Les excès l’insuline et d’hormones androgènes augmentent la sécrétion de sébum et donc d’acné. Le sucre étant très addictif si on ne fait pas attention on peut très vite en consommer en excès et à longueur de journée sous toutes ses formes.

  • On peut donc déjà remplacer le lait de vache par des laits végétaux tel que le lait de riz, d’amande, de coco, d’avoine, de châtaigne etc. de même pour les yaourts. Pour le fromage on privilégie le fromage frais de brebis ou chèvre en petite quantité et pas plus d’une fois par jour.

acné et gluten

Pour le gluten on peut commencer simplement par diminuer ses apports et remplacer les farines blanches par des farines semi-complètes et complètes pour y aller progressivement. 🌾

Si votre peau s’améliore comme ça il n’est pas nécessaire d’arrêter le gluten, mais si vous ne constatez pas de changement il sera alors intéressant d’arrêter le gluten pendant quelques semaines pour voir la différence au niveau de la peau.

J’espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair dans vos problèmes d’acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une naturopathe pour être accompagné individuellement.

Je vous souhaite de retrouver une peau en bonne santé rapidement, prenez soin de vous !

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez ma sélection de produits naturels anti-acné juste ici :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Image de Marie Berthé

Marie Berthé

Naturopathe, diplômée de l’Institut Supérieur de Naturopathie, Doula & Monitrice de portage

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

shampoing sans sulfate

Pourquoi opter pour un shampoing sans sulfate ?

Le sulfate est constitué de tensioactifs qui permettent de nettoyer efficacement. C’est pourquoi il est très utilisé dans les produits lavants comme les gels douche, les dentifrices, les nettoyants visage mais surtout les shampooings ! Mais savez-vous exactement ce qui est reproché à cet ingrédient ? Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour choisir un shampoing sans sulfate afin d’éviter d’assécher et d’irriter votre cuir chevelu. 💚

collagène

Pourquoi prendre du collagène ?

Le collagène est l’un des éléments naturels qui constitue la peau, les cheveux, les ongles et les os. Il joue un rôle essentiel notamment pour l’élasticité de la peau. 💦

Seulement, à partir de 25 ans, notre organisme a plus de mal à produire du collagène ce qui entraîne une perte de souplesse, de fermeté et d’éclat à la peau.

Profitez de 10% de réduction
Je m'inscris à la newsletter !
Recevez une newsletter chaque semaine écrite par Marie 😊
Wishlist
Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits
Mon compte
Merci de choisir le naturel

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte