La boutique d'une naturopathe

L’acné, ce qui marche vraiment !

acné

J’ai moi-même souffert d’acné pendant longtemps, errant entre les rendez-vous chez tous les dermatologues de Paris et essayant tous les traitements possibles et imaginables. RIEN ne fonctionnait et je souffrais terriblement de mon image, ravagée par l’acné et les cicatrices j’avais honte et je déprimais. Je sais à quel point l’acné peut venir handicaper la vie d’une personne.

acné

Mon histoire avec l’acné

J’ai eu de l’acné modéré toute l’adolescence, puis, une acné sévère suite à l’arrêt de la pilule. J’ai mis 1 ans à m’en débarrasser totalement et à rétablir l’équilibre dans mon organisme à ce moment là je n’étais pas bien dans ma vie, je venais de vivre une rupture douloureuse et le « deuil » de cette relation ne m’a pas aidée dans mon processus de guérison. Le temps que j’ai mis s’explique par le fait d’avoir stoppé net la pilule que je prenais depuis quelques années et le fait de me sentir très stressée à l’époque.

Aujourd’hui je sais comment le corps fonctionne et l’ayant vécu je sais ce qui marche ou non, je peux donc aider mes client.es à se débarrasser de leur acné le plus rapidement possible avec un accompagnement dit holistique ( qui prend en compte la personne dans sa globalité : antécédents médicaux, contexte de vie, hormones, stress etc).

1ère étape : définir les causes de son acné

acné

C’est la première étape pour éradiquer le problème à sa source ! Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où venait réellement votre acné ?

C’est primordial pour guérir car si vous continuez une mauvaise habitude qui vous provoque de l’acné tout en prenant un traitement pour supprimer vos boutons vous ne vous en sortirez jamais et surtout vous allez rendre votre organisme résistant aux antibiotiques, détruire votre flore intestinale au passage et éventuellement vous créer d’autres problèmes ailleurs… Si je vous dis cela c’est parce que c’est ce que je vois en consultation depuis des années et qu’il faut que cela cesse !

C’est vraiment un problème à mes yeux car de nombreuses personnes s’abîment la peau et les organes en tentant de trouver une solution, en vain.

Voici quelques pistes pour vous aider à définir la ou les causes de votre acné :

  • Dérèglement hormonal : l’excès d’hormones androgènes favorise l’acné notamment au niveau du menton, du contour des cheveux et du bas du visage.
  • Stress chronique : c’est scientifiquement prouvé le stress provoque de l’acné, en effet lorsque nous sommes stressé.es nous sécrétons du cortisol, l’hormone du stress, sauf que le cortisol en excès augmente la sécrétion de sébum. C’est un véritable cercle vicieux, l’acné nous stress et par conséquent nous en avons encore plus.
  • Alimentation inflammatoire : le sucre, le gluten et les produits laitiers font partis des aliments provoquant le plus de réaction inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils provoquent des réactions inflammatoires dans l’organisme, dont l’acné.
  • Post arrêt pilule : lorsqu’on arrête la pilule des hormones réapparaissent en grande quantité comme la testostérone, cette fluctuation hormonale peut provoquer une acné plus ou moins sévère selon les femmes.
  • Surcharge au niveau du foie et des reins : le foie et les reins sont des émonctoires, c’est-à-dire des portes de sorties pour nettoyer les déchets de l’organisme. Le foie est particulièrement important en cas d’acné car c’est en parti lui qui traite les hormones. Lorsque ces émonctoires sont surchargés c’est la peau qui prend le relais, (qui est aussi un émonctoire), du coup c’est fréquent qu’une personne avec des reins et un foie surchargés souffre d’acné.
  • Multi-factoriel : une mauvaise alimentation mais aussi beaucoup de stress, cela peut avoir plusieurs causes en même temps.
  • Mauvaise routine au niveau des soins provoquant un déséquilibre au niveau de la peau : choix de crèmes, décapants, comédogènes, etc. Les soins qui assèchent la peau aggravent le problème car la peau va naturellement produire plus de sébum en cas de sécheresse, la nature sera toujours en quête d’équilibre on ne peut pas aller contre elle et son fonctionnement !

2ème étape : soutenir le foie et la peau de l’intérieur

Vous l’aurez compris, plus vous allez aider et soutenir le foie dans son travail d’élimination plus votre peau sera belle !

C’est pour cette raison que j’ai sélectionné plusieurs plantes, minéraux et autres pour aider votre foie et votre peau à être en forme dans une seule et même formule :

Le Complexe immunité : Ferments lactiques, Curcuma, Shiitake, L-Glutamine, Zinc

Le complexe immunité est un complément alimentaire qui associe 8 milliards de ferments lactiques de 9 souches différentes, du Curcuma, du Shiitake, de la L-Glutamine, du Zinc et des vitamines C et B6.

Il contribue à l’amélioration de l’état de la peau et du fonctionnement du système immunitaire. Ses associations représentent une formule idéale pour le bien-être intestinal grâce aux probiotiques présents, qui, vont refaire une flore intestinale saine.

Le zinc, le shitake et la vitamine C soutiennent les défenses naturelles de l’organisme, tandis que le Curcuma et la L-Glutamine aide au bon fonctionnement de la microflore et au confort intestinal tout en restaurant les parois des intestins et en diminuant les inflammations.

L’infusion drainante Body Clean

Grâce à la betterave, les feuilles de Moringa, le gingembre, la groseille, le millepertuis et le poivre rose, la tisane Body Clean offre les vertus des plantes reconnues pour leur effet drainant et purifiant sur l’organisme. En plus d’être détoxifiante pour la peau et les reins, elle aide à apaiser les troubles digestifs.

3 ème étape : Choisir les bons soins locaux

Localement je conseille de ne pas agresser la peau avec des soins asséchants, la purification oui mais en gardant l’hydratation nécessaire.

Voici ma sélection de soins clean 100% biologiques et naturels pour traiter l’acné :

L’huile végétale de Jojoba

huile de jojoba

L’huile de Jojoba est très efficace contre l’acné car elle régule naturellement le sébum tout en adoucissant la peau. C’est une huile non grasse et non comédogène, elle pénètre très rapidement ce qui permet d’éviter l’effet gras et collant de l’huile sur le visage par exemple.

C’est vraiment l’huile des peaux grasses ou acnéiques.

À appliquer tous les soirs directement sur la zone concernée par les boutons d’acné.

Elle peut aussi s’utiliser comme démaquillant adoucissant et protecteur à rincer avec une eau florale ! C’est vraiment une huile magique qui est très utile à avoir à la maison !

 

Le roll’on aux huiles essentielles en cas d’urgence sur les gros boutons

 

 

Ce Roll-on à appliquer sur les boutons douloureux s’avère très efficace pour diminuer l’inflammation, la rougeur et la douleur.

Il contient des huiles végétales de Coco et de Noisette ainsi que des huiles essentielles de Lavande, de Romarin, de Tea Tree, de Palmarosa, de Géranium et de Menthe poivrée.

 

Le miel miraculeux pour éradiquer toutes les cicatrices d’acné

 

Le miel de manuka est très utilisé en cas d’affections cutanées de par ses vertus antibactériennes et régénérantes. On pourra l’utiliser en masque et en cataplasme en cas de brûlures, d’acné, de rougeurs etc.

Cousin de la famille des arbres à thé (tea tree), le miel de Manuka est utilisé depuis des siècles par les Maoris pour ses vertus médicinales. C’est vraiment mon chouchou, certes il est cher mais il vaut une crème vendue au même prix qui sera inefficace.

Ce miel ma littéralement sauvé la peau !!! J’ai réalisé des masques tous les soirs pendant des mois et j’en suis venue à bout, toutes mes cicatrices ont disparues aujourd’hui, pourtant j’étais persuadée, vu l’ampleur des dégâts, que je ne retrouverai jamais une peau normale ! C’est de loin le produit naturel que je recommande à toutes les personnes souffrant de problèmes de peau.

Le savon solide peau grasse et acné

 

Ce savon solide pour peaux grasses et acnéiques est enrichi en huile végétale de Jojoba protectrice et régulatrice du sébum de la peau, ainsi qu’en huiles essentielles de Cèdre et de Thym astringentes et anti-acné.

Il purifie la peau tout en l’hydratant ! La base !

 

L’argent colloidal : anti-rougeurs par excellence !

 

Ce qui est appelé « argent colloïdal » est de l’eau contenant des ions et des particules d’argent.

Appliqué sur la peau en compresses, il atténue les rougeurs, hydrate et purifie la peau. L’argent colloïdal apaise et soulage aussi les tiraillements, fréquents en cas d’acné. Appliquez avec un coton ou pulvériser sur la zone à traiter 2 à 3 fois par jour puis laisser agir 10 minutes sans essuyer ni rincer.

 

4 ème étape : Adopter la bonne alimentation

 

Le sucre (gâteaux, bonbons, sodas, plats préparés etc), le gluten (seigle, avoine, blé, orge) et les produits laitiers notamment ceux de vache et surtout le lait qui est très riche en lactose, provoquent de l’inflammation et stimulent la production de sébum et d’hormones androgènes dans l’organisme. Il est donc conseillé de diminuer au maximum leur apports en les remplaçant par d’autres aliments.

On évitera également tout ce qui est pain blanc, pâtes blanches, riz blanc etc, qui auront un impact sur le pancréas, qui, sécrète l’insuline, l’hormone chargée de stocker le glucose dans notre organisme. Les excès l’insuline et d’hormones androgènes augmentent la sécrétion de sébum et donc d’acné. Le sucre étant très addictif si on ne fait pas attention on peut très vite en consommer en excès et à longueur de journée sous toutes ses formes.

On peut donc déjà remplacer le lait de vache par des laits végétaux tel que le lait de riz, d’amande, de coco, d’avoine, de châtaigne etc. de même pour les yaourts. Pour le fromage on privilégie le fromage frais de brebis ou chèvre en petite quantité et pas plus d’une fois par jour.

Pour le sucre on peut le remplacer par des fruits frais, secs, des oléagineux, des super-aliments, jus de légumes et de fruits, porridge sans gluten, compotes, yaourt veggie nature, morceau de pain complet avec un peu de purée d’amandes etc. Si vous avez besoin de sucre remplacez votre sucre blanc raffiné par du sucre de fleur de coco, du rapadura ou du muscovado, sucres complets non raffinés.

acné et gluten

 

Pour le gluten on peut commencer simplement par diminuer ses apports et remplacer les farines blanches par des farines semi-complètes et complètes pour y aller progressivement. Si votre peau s’améliore comme ça il n’est pas nécessaire d’arrêter le gluten, mais si vous ne constatez pas de changement il sera alors intéressant d’arrêter le gluten pendant quelques semaines pour voir la différence au niveau de la peau.

J’espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair dans vos problèmes d’acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec une naturopathe pour être accompagné individuellement.

Je vous souhaite de retrouver une peau en bonne santé rapidement, prenez soin de vous !

acné

Retrouvez ma sélection de produits naturels anti-acné juste ici :

Ces articles pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Lait nourrissant corps bio – Body Guard

15,4033,40
Lait nourrissant pour le corps aux 58 plantes biologiques Nourrit,

Crème hydratante visage bio – Glow up

16,4034,40
Crème hydratante aux 65 plantes biologiques Détoxique, illumine, hydrate et

Sérum anti-imperfections bio – Game Over

18,4040,40
Sérum contre les boutons aux 70 plantes biologiques Non desséchant

Lait démaquillant bio – Milky Way

13,4025,40
Lait démaquillant aux 25 plantes biologiques Démaquille même le maquillage

Sérum peaux matures

18,00
Revitalisant, tonifiant, redonne de l'éclat et atténue les tâches. Huile

STOP PARASITES Chien – Brumisateur

28,00
Éloigne radicalement les puces, tiques et acariens. SANS ADDITIF Huile

Gel Aloe ferox – Visage & Corps

12,01
Soin naturel hydratant et régénérant idéal en après soleil Peau,

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.