Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

renforcement musculaire

Renforcement musculaire : mes conseils de Naturopathe

Pour éviter la “rouille” de notre corps, le mal de dos, et garder une bonne posture dans le temps il est important de renforcer ses muscles.

Que vous soyez déjà sportif ou que vous souhaitiez entretenir votre corps pour vous sentir plus en forme, il y a des choses à savoir afin de respecter votre physiologie tout en travaillant le renforcement musculaire.

Je recommande des exercices pluri-articulaires, ce qui signifie que plusieurs articulations travaillent sur un seul et même mouvement. C’est le cas des squats, fentes, postures de yoga, gainage, montée des escaliers, planche etc.

Cela permet de faire travailler principalement un muscle et ceux qui l’aident dans sa fonction. 

Il est important de bien s’étirer avant et après chaque séance pour préparer les muscles et éviter les courbatures. En outre il ne faut pas faire travailler le même groupe de muscles deux jours d’affilée pour permettre au corps de se reposer.

La régularité est importante, pratiquer un exercice physique au minimum 3 fois par semaine pendant 30 à 45 min minimum est très bien pour entretenir sa forme. 🏃‍♀️

Pour les exercices répétez 8 à 12 fois le mouvement de chaque côté et réalisez trois à quatre séries pour un entraînement efficace. 

Pour de meilleurs résultats il convient de combiner l’alimentation, le repos et l’entraînement. 

Côté alimentation, les muscles ont besoin des protéines pour se reconstruire, de glucides et de bons lipides pour combler les besoins énergétiques.

Mangez des légumes verts à volonté, des protéines variées de préférence végétales, et des céréales complètes. 🥦

Les meilleurs aliments pour les sportifs et le renforcement musculaire sont :

La banane, l’avocat, les oeufs, le poisson, les carottes, les oléagineux, les légumes verts et les légumineuses, l’avoine, le quinoa, le sarrasin, etc.

Pour renforcer vos muscles et vous aider à trouver de l’énergie, misez sur les superaliments tels que :

  • la Spiruline qui permet plus d’endurance et de performance, cette algue est très riche en fer. 
  • Les baies de Gojis qui sont des antioxydants apportant de l’énergie sont riches en fer, protéines et vitamine C, elles sont parfaites pour l’oxygénation du sang et comme boosteur 1h avant l’entraînement.
  • La protéine de Chanvre, riche en fibres, en Oméga 3 et 6 et en minéraux maintient le système nerveux, les articulations et le bon fonctionnement des cellules.
  • Les graines de Chia, un encas idéal pour les sportifs, à incorporer dans la recette du Miam-Ô-Fruit par exemple, elles sont riches en protéines, en calcium et en potassium.
  • Le Curcuma prévient l’inflammation, aide à réduire les dommages musculaires et articulaires. 

Du côté des compléments alimentaires, pour améliorer votre renforcement musculaire :

  • La L-Glutamine est un acide aminé intéressant pour les sportifs, il joue un rôle dans la synthèse des protéines et la récupération musculaire. De plus, la L-Glutamine préserve la perméabilité de la barrière intestinale et protège des troubles digestifs. 
  • Le Potassium est le minéral qui oxygène les cellules des tissus musculaires. Grâce à lui, les muscles sont mieux nourris et oxygénés permettant de gagner en souplesse. 

Je déconseille les protéines en poudre provenant du lait de vache qui sont très inflammatoires et acidifiantes, en effet elles encrassent le sang et perturbent l’équilibre acido-basique qui est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps.

Chaque aliment est classifié selon qu’il est acide ou basique. Notre propre métabolisme produit également des déchets acides.

Les protéines de pois et de riz sont toutes autant efficaces ! L’essentiel reste une alimentation variée et de bonne qualité. 

Pour conclure

L’exercice physique permet à notre corps de rester en forme et de s’entretenir à tous les niveaux (os, articulations, dos, circulation sanguine, digestion, moral etc).

Le mouvement c’est la vie !

L’important n’est pas la performance mais la régularité et de faire ce que l’on peut à son niveau pour rester en bonne santé. 

Saviez-vous que Patrick Baboumian, athlète vegan, a transporté en 2013 un poids de 560 kg pendant 28 secondes, établissant ainsi un record mondial ?

N’hésitez pas à discuter avec un professionnel de santé pour trouver quel sport peut vous convenir.

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Ci-dessous ma sélection de produits pour sportifs :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

    Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.