Il existe de multiples modes de portage mais avant toute chose il faut rappeler pourquoi le portage est autant plébiscité et recommandé.
Porter son bébé présente de nombreux avantages et bienfaits :
- Rassure et calme votre bébé tout en ayant les mains libres 🧘♀️
- Cela lui rappelle la chaleur et la sensation de sécurité qu’il avait dans le ventre de sa mère (continuité de la grossesse pour l’accompagner en douceur dans le monde) 🧡
- Soulage ses coliques et reflux gastro-œsophagien grâce à la chaleur de son ventre contre le vôtre et à sa position verticale
- Permet de se balader sans être encombré par la poussette
- Permet à votre bébé de voir beaucoup plus de choses qu’en poussette et stimule son éveil
- Stimule la lactation avec l’effet peau-à-peau
- Renforce le lien parent-enfant 👨👩👦👦
Porter son bébé est vraiment une très belle expérience à vivre pour les parents, essayez et vous verrez. Vous vous sentirez prêts à conquérir le monde avec votre bébé porté.
Voici des illustrations qui vous montreront la position physiologique pour un bébé lors du portage :
Avec tous les modes de portage qui existent, que choisir ?
Porte bébé, sling, écharpe de portage tricotée, écharpe de portage tissée, Fly taï ou Mei taï : comment s’y retrouver et choisir le mode de portage le plus confortable pour vous et votre bébé ?
Faisons le point ensemble pour éclaircir tout ça !
Tout d’abord je vous invite vivement à assister à un cours de portage dans votre quartier avec une monitrice de portage.
Cela peut faire partie de votre liste de naissance, pensez-y.
Les différents modes de portage :
L’écharpe de portage est la seule manière physiologique de porter son bébé tant que celui-ci ne sait pas encore s’asseoir seul et attraper ses pieds (vers 6/7 mois).
Son dos peut s’enrouler naturellement et le tissu épouse parfaitement son petit corps sans forcer ni l’écart des hanches ni le dos à être maintenu droit, ce qui n’est absolument pas naturel pour un nouveau-né.
Son dos doit ressembler à une forme de C et ses voies respiratoires doivent être bien dégagées. Son front doit être à la hauteur de bisous (pratique !).
L’écharpe tricotée (extensible) :
C’est un tissu extensible, doux, très souple comme pour les tissus d’un tee shirt en coton.
Elle est vraiment idéale pour les premiers mois de votre bébé, sensation de deuxième peau assurée !
À titre d’exemple, j’ai porté ma fille en écharpe extensible jusqu’à ses 9 mois puis je suis passée aux écharpes tissées.
Elle est généralement composée de coton à 100% ou mélangé avec du bambou, de l’élasthane ou une autre fibre naturelle. Cela varie selon les marques.
L’écharpe tissée :
C’est un tissu plus rigide et qui soutient mieux dans le temps.
Il n’est pas extensible mais souple et s’assouplit à force d’utilisation. On appelle cela le rodage.
Ces tissus sont de grandes qualités et ne se déforment pas.
👉 Âge recommandé : dès la naissance jusqu’à environ 3 ans.
Certains tissages sont plus ou moins souples et confortables selon le nouage réalisé. Ce sont les mêmes tissus utilisés pour le sling, le fly taï et mei taï.
Elles sont réputées pour être très confortables grâce au croisement des pans de tissus dans le dos.
On peut porter en ventral et en dos avec. 🤱
Elle est composée généralement de coton, parfois mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine etc. Cela varie selon les marques.
Le sling :
Le sling a la particularité de se porter sur une épaule avec un anneau qui règle la hauteur et le serrage.
Généralement les parents apprécient le sling pour la rapidité de l’installation car il n’y a pas besoin de faire des noeuds.
Il se met plus facilement mais peut être moins confortable pour porter sur une longue période du fait que le poids du bébé va reposer principalement sur une épaule.
Il est très pratique pour la maison, pour passer de la maison à la voiture ou pour les courtes balades.
👉 Âge recommandé : dès la naissance et jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.
Ce sont les mêmes tissus que pour l’écharpe tissée, souvent en 100% coton ou en lin.
Il convient pour un portage ventral uniquement.
Le porte bébé physiologique :
Le porte bébé dit physiologique est un porte bébé en tissu réglable qui peut s’ajuster à l’écart des hanches du bébé et à sa morphologie.
Son petit bassin et son dos sont enroulés, ses genoux sont donc plus hauts que ses fesses, le poids du bébé est réparti sur l’ensemble du tissu et non pas uniquement sur ses parties génitales, les pieds balançants dans le vide.
Souple, il ne doit pas être rigide car l’enfant doit toujours pouvoir arrondir son dos naturellement et être confortablement installé avec le tissu passant sous le creux de ses genoux. Ainsi on protégera aussi le bassin de son bébé.
👉 Âge recommandé : Il s’utilise de préférence lorsque votre bébé sait s’asseoir seul vers 6 mois environ et peut être utilisé selon les portes bébés jusqu’aux 3 ans (et variable selon les marques).
Très pratique et rapide à mettre ils ont une ceinture intégrée et des bretelles. 💫
Il est pratique pour les grandes balades, pour les proches qui veulent porter et qui ne connaissent pas les écharpes.
Il est composé généralement des mêmes tissus que les écharpes tissés et convient pour un portage ventral ou en dos généralement (à voir selon la marque).
Le Fly Taï ou Meï Taï :
Inspiré du mode de portage asiatique, le Fly taï ou Mei Taï est un mélange de porte bébé et d’écharpe de portage.
Il a la particularité d’apporter le confort imparable de l’écharpe et la simplicité d’utilisation du porte bébé classique.
L’assise est le début d’un porte bébé et les bretelles et la ceinture sont des pans de tissus d’écharpe à nouer.
👉 Âge recommandé : Utilisable dès la naissance s’il est réglable ou à partir du moment où votre bébé commence à être tonique et à s’asseoir seul comme pour le porte bébé, jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.
Il est composé des mêmes tissus que l’écharpe tissée et convient pour un portage en ventral ou en dos.
Le fly Taï permet de faire des grandes balades confortables sans mal de dos ! 💪
En espérant que ces informations vous aideront à faire votre choix parmi les différents modes de portage, je vous souhaite une merveilleuse aventure dans le monde de la parentalité et du portage.