Jours
Heures
Minutes
Secondes

🌸 5€ offerts 🌸 avec le code BONJOURPRINTEMPS

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Consultations en ligne 💻
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La boutique d'une naturopathe

Les indispensables pour l’allaitement

Vous souhaitez allaiter mais vous aimeriez en savoir davantage sur le sujet ? C’est une très bonne démarche de se renseigner pour vivre son allaitement le plus sereinement possible, cette aventure lactée est si riche qu’elle en vaut le détour.

 La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’allaitement est le moins élevé.

Selon une étude publiée en septembre 2015 dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, près de 70% des Françaises allaitent leur bébé à la naissance, cependant une fois rentrées de la maternité, ce chiffre dégringole.

Six mois après la naissance, seulement 19% de mères allaitent encore leur bébé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant, c’est-à-dire exclusivement le lait de sa mère et par la suite de ces six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.

C’est ce que l’on appelle la diversification alimentaire, le bébé commence à manger des aliments d’abord mixés.

La première tétée :

Le bébé doit commencer à téter dans l’heure qui suit la naissance, certains auront plus besoin d’être guidés que d’autres pour accéder au mamelon et recevoir une tétée efficace.

Le premier lait s’appelle le colostrum c’est le premier vaccin naturel du nouveau-né, il est très riche en anticorps.

Il est souvent appelé « l’or blanc » ou « l’or liquide » tant il comporte de bienfaits.

Il est au début produit en très faible quantité jusqu’à la montée de lait qui arrive généralement dans les trois à cinqs jours après la naissance.

Pour favoriser le lien et la production de lait, il est recommandé de mettre votre bébé au sein au maximum et de pratiquer le peau à peau, qui consiste à mettre son bébé peau nue contre votre torse ou celui du papa. 

La bonne succion : 

Il peut arriver que votre bébé rencontre des difficultés à prendre le sein.

Dans ce cas ne pas attendre pour consulter une Consultante en lactation, soit vous pouvez en consulter une à la maternité, soit par téléphone ou à votre domicile.

La consultante en lactation est une professionnelle de l’allaitement, c’est une aide précieuse et parfois indispensable pour poursuivre son allaitement en toute sérénité.

Faites également vérifier par un pédiatre le frein de langue de votre bébé qui peut être la cause d’un problème de succion, l’empêchant de bien positionner sa langue.

Si votre bébé ne prend pas suffisamment de poids, les professionnels de santé vous demanderons de vous munir d’un tire lait pour compléter les tétées.

Dans ces cas là vous pouvez donner votre lait tiré à l’aide d’un DAL (Dispositif d’Aide à la Lactation) qui est un petit tube fin avec un récipient au bout.

Cela permet d’éviter au maximum le risque de confusion sein tétine. En effet la succion de votre bébé au sein est bien différente d’une succion à la tétine d’un biberon. 

Le risque d’une confusion est que votre bébé n’arrive plus à téter. Pour plus d’informations prendre rendez-vous ou consultez le site officiel de la Leche League France. 

woman in white robe carrying baby

Les montées de lait :

Vous constaterez au cours de votre allaitement que le colostrum est épais et sa couleur varie du jaune-orangé au marron clair.

Vers le 5ème jour, le lait transitionnel, beaucoup plus fluide et blanc, prend le relais, puis quinze jours environ après la naissance, le lait mature est sécrété.

Les premières montées de lait peuvent être un peu gênantes pour certaines mamans, en effet les seins sont durs et sensibles.

Pour vous soulager prenez une douche chaude et passez un gant bien chaud sur la poitrine en massant légèrement.

Cela va permettre de faire écouler le lait, alors on en profite pour mettre son bébé au sein juste après.

Les crevasses : 

Une mauvaise succion du bébé lors des tétées peut causer des crevasses douloureuses.

C’est pourquoi il ne faut pas tarder à se faire aider si cela ne se passe pas bien, il y a toujours une cause et une solution.

Prévoyez un ou deux tubes de lanoline et des coquillages d’allaitement dans votre valise pour la maternité.

La lanoline est une crème destinée aux crevasses et les coquillages d’allaitement sont des coquillages que l’on pose sur les mamelons dans le soutien-gorge.

Ils vont protéger les mamelons en évitant les frottements et aider à cicatriser plus rapidement. C’est très efficace.

La mastite :

En cas de mastite (inflammation du sein) ou engorgement vous pouvez appliquer les feuilles de choux dans le soutien-gorge pendant une heure plusieurs fois par jour cela va aider à décongestionner.

Pensez à tirer votre lait manuellement ou grâce à un tire lait du côté où c’est enflammé.

Consultez un médecin en cas de fièvre et de symptômes persistants.

Bon à savoir : la mastite ne nécessite pas l’arrêt de l’allaitement mais la maman peut avoir un traitement d’antibiotiques pendant quelques jours.

Le bébé doit-il boire de l’eau ?

L’eau n’est pas nécessaire avant les 6 mois de votre bébé.

Un nourrisson prend très fréquemment du lait, il reçoit donc l’hydratation nécessaire car le lait contient déjà de l’eau.

S’il y a de l’eau entre les tétées cela peut lui faire sauter des « repas » importants pour son petit organisme.

Multi-usages :

D’un enfant à l’autre la fréquence des tétées sera complètement différente.

Cependant à la naissance elles sont rapprochées et nombreuses (jusqu’à 18 tétées par 24h).

L’allaitement se fait à la demande car il ne permet pas uniquement de nourrir votre bébé, il peut se rassurer, s’hydrater, manger, s’endormir, créer du lien avec vous et apprendre à toucher, faire travailler ses muscles de la mâchoire et renforcer son système immunitaire.

Les 13 indispensables pour un allaitement dans de bonnes conditions :

  • Avoir un tube de Lanoline pour préparer les mamelons aux éventuelles crevasses.
  • Avoir des coquillages d’allaitement peut littéralement sauver un début d’allaitement difficile à cause de douloureuses crevasses. Ces coquillages à mettre sur le mamelon dans le soutien gorge permettent d’éviter les frottements avec les vêtements et de cicatriser plus vite grâce au milieu humide. Ils permettent également de faire des cataplasmes de lait maternel ou de lanoline.
  • Si vous avez besoin d’un tire lait il en existe des électriques ou des manuels. Vous pouvez également en louer ce qui est très pratique.
  • Se complémenter en vitamines et minéraux pour garder la forme grâce à de la vitamine B9 pour réduire la fatigue et de la vitamine D pour renforcer son immunité. 💪
  • Buvez des tisanes biologiques « Mama Rosae » conçues pour toute les phases de la maternité et consommez le plus de légumes et de fruits frais possible. 
  • Une petite pause avec des encas naturels qui contiennent des vitamines, minéraux et des protéines. Idéals quand on attend la montée de lait avec impatience et que l’on est très fatiguée de l’accouchement. Au lieu de craquer sur des sucreries industriels autant se faire plaisir avec des snacks bio ! Ceux de la marque Jolly Mama réunissent tout ce qu’il faut avec 2 produits un pour les futures maman et un pour les nouvelles mamans.
  • Vraiment pratique et confortable le coussin de grossesse permet également d’allaiter dans de bonnes positions en y posant votre bébé ou en vous en servant comme accoudoir par exemple. 
  • Être soutenue par le papa et les proches afin de se sentir la plus sereine possible.
  • Avoir des soutiens gorges sans armatures et pas trop serrés, dans l’idéal prévus à l’allaitement.
  • Prévoir également des tenues spécialisées pour allaiter afin de se faciliter la tâche et être à l’aise partout tout le temps !
  • Testez plusieurs positions pour allaiter afin de trouver la meilleure pour vous et votre bébé (à Califourchon, la Madonne et la Madonne inversée, le ballon de rugby, la position couché l’un face à l’autre …)
  • Demandez conseil au moindre doute en vous adressant à des professionnels de santé comme la consultante en lactation, le pédiatre ou le naturopathe. 
  • Profitez de ces moments uniques avec votre bébé et ne vous mettez pas la pression, vous lui offrez le meilleur lait et cette expérience sera gratifiante quelle que soit sa durée. 

Petite anecdote !

Saviez-vous qu’en fonction de ce que vous mangez le goût de votre lait change ?

Incroyable mais vrai le lait s’adapte à vos aliments et à votre état de santé, par exemple si vous êtes malade votre lait va contenir encore plus d’anticorps pour protéger votre bébé.

Les tranchées : 

Ne vous inquiétez pas si vous avez mal au ventre lors des premières tétées ce sont les contractions utérines qui suivent l’accouchement (ou tranchées), elles sont liées à la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et interviennent lors de la succion du bébé qui induit une sécrétion d’ocytocine chez la mère, ce qui envoie alors un signal de contraction au corps pour éjecter le lait.

La tétée est donc souvent accompagnée de tranchées durant les jours qui suivent l’accouchement.

L’avantage est que l’utérus se rétracte et élimine les caillots que l’on appelle les lochies plus rapidement grâce à l’allaitement.

Cela peut durer entre 2 à 10 jours selon les femmes. À noter que certaines mamans ne ressentent pas leur tranchées.

Ci-dessous ma sélection d’indispensables pour l’allaitement :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont suceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Image de Marie Berthé

Marie Berthé

Naturopathe, diplômée de l’Institut Supérieur de Naturopathie, Doula & Monitrice de portage

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

halte aux crevasses les soigner naturellement

Halte aux crevasses lors de l’allaitement !

Les crevasses sont des fentes, déchirures ou fissures à la surface de la peau. Certaines femmes peuvent en souffrir en début d’allaitement. Avec les bons soins, les crevasses cicatrisent assez rapidement. Voyons ensemble comment les éviter et les soigner naturellement si elles sont déjà présentes.

sling ou écharpe de portage

Sling ou écharpe de portage ?

Sling ou écharpe de portage ? Quel mode de portage choisir lorsqu’on n’y connaît rien et qu’on vient de devenir parents ? Dans cet article

Profitez de 10% de réduction
Je m'inscris à la newsletter !
Recevez une newsletter chaque semaine écrite par Marie 😊
Wishlist
Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits
Mon compte
Merci de choisir le naturel

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte