Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

notes trustpilot naturomarket
Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

règles

Mieux vivre les règles et le syndrome prémenstruel

Chaque mois avant et pendant nos règles nous pouvons souffrir de différents symptômes : irritabilité, coup de blues, pulsions alimentaires, douleurs pelviennes, troubles digestifs... Je vous livre dans cet article mes principaux conseils pour vivre cette période de manière plus sereine.

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe un ensemble de symptômes qui peuvent survenir entre 7 à 10 jours avant les règles. 🚨

Selon la personne le ressenti peut énormément varier.

Généralement ces désagréments s’arrêtent le 1er ou 2ème jour des règles.

De quels symptômes peut-on souffrir durant le SPM ?

Sur le plan physique on peut souffrir de ballonnements, constipation et diarrhées parfois l’un ou l’autre ou les deux de manière alternée.

Certaines ont des crampes intestinales, une grande fatigue, un appétit changeant (avoir peu d’appétit ou soudainement beaucoup d’appétit), un mal de tête, des boutons, la poitrine sensible et gonflée, une transpiration excessive voire des bouffées de chaleur, une baisse de tension, une sensation de ne pas émerger, d’avoir sommeil en permanence sans pour autant trouver le sommeil etc.

Sur le plan mental nous pouvons souffrir d’anxiété, d’irritabilité, de changements d’humeur, de coup de blues, de difficultés à se concentrer et à mémoriser, de confusion, des difficultés à construire ces phrases, trouver ces mots etc.

Bien entendu ces symptômes peuvent être ressentis différemment chez chaque femme puisque chacune est différente.

Les causes du SPM :

Les causes du syndrome prémenstruel sont, à ce jour, peu connues.

La fluctuation hormonale durant la deuxième partie du cycle pourrait être l’une des causes du syndrome prémenstruel.

En effet dans la seconde partie du cycle la sécrétion d’oestrogène diminue dans un premier temps tandis que la progestérone elle, augmente.

Puis, la sécrétion de progestérone baisse fortement s’il n’ y a pas de grossesse.

Ces variations pourraient impacter d’autres hormones, comme la sérotonine (hormone du bien-être).

Faute d’études nous n’en savons malheureusement pas plus à ce jour.

Comment mieux vivre le SPM et les règles ? ✨

En naturopathie nous adaptons les conseils au cas par cas selon le profil de chacune.

Voici les conseils que je donne le plus souvent aux filles et aux femmes qui vivent mal cette période :

  • Pratiquez un exercice physique doux 🧘‍♀️: yoga, pilate, marche, nage, tai chi… Le fait de mobiliser votre corps aidera à masser les organes naturellement et donc à mieux digérer et éliminer.

L’activité physique vous aidera également à garder le moral, notamment grâce à la sécrétion d’endorphines, neurotransmetteurs dont la structure est similaire à la morphine.

La morphine étant un anti-douleur si on peut bénéficier de quelque chose de similaire naturellement pourquoi s’en priver ?

  • Le bain chaud ou la chaleur locale 🛀 grâce à une bouillotte appliquée sur le bas ventre et le dos si nécessaire, pourront aider à calmer la douleur.

  • RA-LEN-TIR la cadence au maximum. Si vous n’êtes pas aussi rapides que d’habitude au travail ne vous culpabilisez pas c’est normal.

Vous perdez du sang, vos hormones fluctuent beaucoup et le sommeil est souvent perturbé.

Alors essayez au maximum de vous reposer, d’être tolérante avec vous-même et d’accepter de faire différemment pendant quelques jours.

Sachant que généralement juste après les règles nous avons un regain d’énergie et nous pouvons donc rattraper le retard pris pendant nos règles par exemple.

  • Changer son alimentation 🥯 : une petite pause ou en tout cas une diminution de consommation de thé, café, alcool, sucre, boissons gazeuses, cigarettes et laitages.

Pourquoi ? Parce que tout ces aliments et boissons sont acidifiants et génèrent beaucoup de déchets dans l’organisme.

Le foie a pour rôle de nettoyer et recycler nos déchets, dont certaines hormones. Donc lorsque vous allégez votre foie les douleurs de règles et les troubles digestifs sont moins intenses.

L’idéal étant de faire ces changements au moins une semaine avant les règles et de continuer pendant.

  • Buvez beaucoup d’eau 💧, de tisanes, comme l’infusion d’hibiscus ou de sauge par exemple, et augmentez vos apports en magnésium.

  • Pratiquer la cohérence cardiaque 👃 : puissant outil anti-stress, la cohérence cardiaque permet de ramener le calme au niveau du rythme cardiaque et du système nerveux en les synchronisant ensemble. En régulant le rythme cardiaque on aide ainsi le mental à s’apaiser et on remarque une diminution du cortisol, l’hormone du stress.

Inspirez 5 secondes puis expirez 5 secondes 6 fois. L’idéal pour un bon résultat sur le long terme, est de le faire 3 fois par jour. Cela représente 6 respirations sur une minute pendant 5 minutes.

Pour vous aider il existe des applications gratuites comme Kardia où il vous suffit de suivre la courbe qui monte( inspiration) et qui descend (expiration).

Les effets durent environ 4h à 6h. On pratiquera assise ou debout le dos droit et les jambes décroisées.

L’usage des plantes pour soulager les douleurs 🌱

La thérapie par les bourgeons est intéressante pour calmer les douleurs et les symptômes du syndrome prémenstruel.

L’association de bourgeons Aulne, Airelle, Framboisier, Orme, jeunes pousse de Ronces en font un complexe très complet pour le confort pendant le cycle menstruel.

Il permet d’atténuer les troubles de l’humeur, de stabiliser le cycle hormonal et de calmer les douleurs abdominales liées aux menstruations. 👇

  • L’huile d’onagre permet de diminuer également les douleurs liées aux menstruations grâce à son action anti-inflammatoire.

On l’utilise principalement pour le confort féminin de la puberté à la ménopause. Sachant que l’onagre contient une concentration élevée en acide gamma linoléïque, elle est vraiment excellente pour les peaux atopiques et très sèches.

  • Évitez les protections jetables chimiques, pleines de substances chimiques je les déconseille pour la santé des femmes à court et long terme.

Chaque mois de nombreuses femmes utilisent, sans le savoir, des protections hygiéniques plus ou moins nocives pour leur organisme. En effet, le pétrole, le glyphosate et le chlore sont, entre autre, les produits les plus présents dans bon nombre de protections hygiéniques. Elles peuvent être inconfortables, irritantes voire plus grave avec les tampons, il peut y avoir un risque de choc toxique.

Aujourd’hui il existe des alternatives à ces produits chimiques et nocifs comme les serviettes hygiéniques lavables. Les tissus certifiés OEKO TEX coton bio sont parfaits pour l’utilisation de protections périodiques.

Simples d’utilisations et écologiques, les serviettes hygiéniques lavables sont sures pour votre bien-être et votre santé. 

  • Ne vous isolez pas, parlez-en avec votre gynécologue, sage-femme, naturopathe ou ostéopathe. N’ayez pas honte, exprimez vos ressentis également à vos proches car il peut être difficile aussi pour eux de vous comprendre s’ils ne savent pas ce qu’il se passe en ce moment dans votre corps.

C’est important d’en parler et de ne pas faire de ces sujets des tabous car ce sont des événements et des changements naturels qui font partie de la femme.

Si vos douleurs et vos émotions sont trop fortes pendant vos règles vous pouvez être accompagnée par un professionnel de santé, il n’est jamais normal d’avoir trop mal. 👆

J’espère que vous serez soulagées grâce à mes conseils, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions 🙂

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Découvrez ma sélection de produits spéciale règles et syndrome prémenstruel :

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

arrêt du tabac naturellement

Arrêt du tabac : les solutions naturelles

La consommation de tabac engendre une dépendance physique, psychologique et comportementale dont il peut être difficile de se libérer. 🚬

Saviez-vous que de nombreuses méthodes naturelles existent pour arrêter la consommation de tabac ? La naturopathie, l’hypnose, la sophrologie, l’aromathérapie et la phytothérapie en sont quelques-unes. 🌿

mal de dos

Comprendre d’où vient son mal de dos

Le mal de dos peut venir de plusieurs facteurs tels que le stress, la sédentarité, une mauvaise posture, une digestion difficile etc. Il se manifeste

qu'est-ce que le coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Pourquoi le coaching est si plébiscité aujourd’hui et en quoi cela consiste, c’est le sujet de cet article dédié au développement personnel. 🦋

Confiance en soi, rapport aux autres, à l’amour ou même à l’argent, découvrez pourquoi le coaching change les vies de millions de personnes chaque année. ✨

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Répulsif 100% naturel pour chien

26,8075,00
Protège efficacement des puces, tiques et moustiques. 🌱 BIO 🇫🇷

Infusions Fertilité – Baby goal

20,9038,90
Infusions dédiées à la fertilité et à la conception d'un

Déodorant solide Keep Cool – sans parfum

13,40
Déodorant sans parfum aux 35 plantes biologiques Régule la transpiration,

Crème anti-âge bio – Age Out

25,4044,40
Crème raffermissante aux 65 plantes biologiques Lisse, raffermit, tonifie et

Tisane pour l’estomac – Ballonnements

9,90
Plantes pour les troubles digestifs Mélisse, camomille, fenouil, racine de

Jus Aloe ferox – Digestion & Immunité

25,00
Augmente les défenses immunitaires et facilite la digestion. Digestion Défenses

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.