Livraison offerte à partir de 50€ d'achat 📦🎁

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 📦🎁

La boutique d'une naturopathe

adopter un chien

Préparer l’arrivée d’un chien à la maison

Quand on adopte un chien ou un chiot il faut penser à tout ce dont il va avoir besoin à la maison et pendant les promenades afin qu’il se sente parfaitement bien dans ses pattes. Voyons ensemble dans cet article quels sont les accessoires et soins essentiels à avoir pour préparer l’arrivée d’un chien à la maison !

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Choisir sa nourriture

Préparer l’arrivée d’un chien commence par le choix de son alimentation. Il existe différents types de nourriture à donner à son chien ou son chiot, chacune présente des avantages et inconvénients. Faisons le tours des différentes options !

Les croquettes :

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Les croquettes sont le mode d’alimentation le plus commun pour le chien. Croquettes de supermarché, de vétérinaires ou haut de gamme, que choisir ? S’il est vrai que les croquettes sont pratiques et financièrement accessibles, de nombreuses croquettes du commerce sont très sucrées, grasses et n’ont pas un taux de protéines suffisamment élevé. De plus, certaines marques utilisent des sous-produits animaux (pâtes, os, becs, sabots) au lieu d’utiliser de vrais morceaux de viande.

Pour bien choisir vos croquettes :

  • Evitez les “protéines de”, “hydrolysat de”, “isolat de” etc. et assurez- vous que le premier ingrédient soit de la viande fraîche.
  • Pour les valeurs nutritionnelles, je recommande des croquettes avec Protéines > 36%, Matières grasses > 16%, Cendre < ou = 8%, Fibres < ou = 3%, Glucides < 25%
  • Je vous conseille de lire attentivement la composition et de privilégier les croquettes biologiques et sans céréales.
  • Sachez que la digestion des croquettes va dépendre d’un chien à un autre. Si vous essayez une marque de croquettes et que votre chien ne les digère pas bien (selles molles, diarrhées etc) il faudra en essayer une autre pour trouver celles qui lui conviennent. C’est pour cela qu’il est impossible d’indiquer une marque en particulier qui conviennent à tous les chiens.

La ration ménagère :

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

La ration ménagère consiste à préparer à manger pour votre chien vous-même. Vous utiliserez donc des aliments que vous consommez vous aussi. Cette option demande un peu plus de temps et d’organisation mais elle est meilleure pour sa santé que les croquettes.

En revanche, il faudra bien s’assurer de lui donner des apports suffisants en terme de protéines, glucides etc. Il faudra donc veiller à bien se renseigner pour éviter de donner des aliments que votre chien ne pourrait pas bien digérer et lui apporter tout ce dont il a besoin. Vous pourrez aussi préparer les repas à l’avance et les congeler.

Le Barf – Nourriture crue biologiquement appropriée au chien :

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner de la viande fraîche et crue à votre animal. Les rations de BARF sont composées de viande fraiche, d’abats, d’huile et de légumes pour apporter à votre chien une alimentation complète. Cela se rapproche le plus de la nourriture qu’un chien mangerait à l’état sauvage.

De nombreuses personnes sont adeptes de ce mode d’alimentation naturel. Il faut simplement prévoir un espace de stockage dans votre congélateur et bien penser à mettre la ration à décongeler avant de la servir à votre compagnon en respectant une hygiène stricte pour éviter le développement de bactéries.

Certaines marques proposent maintenant des rations BARF équilibrées que vous pouvez vous faire livrer chez vous comme pour les croquettes pour plus de facilité.

Le couchage

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Pour les siestes et les dodos, votre chien a besoin d’un couchage qui lui plaît et qui convient à votre mode de vie. On conseille généralement d’installer son couchage dans une pièce à l’abri des courants d’air et pas trop près d’un radiateur.

Aussi, pour éviter qu’il ne se focalise que sur la porte d’entrée et qu’il n’aboie à chaque bruit, il est préférable de l’installer dans le salon. Panier, tippy, fauteuil, caisse de transport…

Chaque type de couchage a des avantages et inconvénients. Votre chien aime-t-il plutôt être perché ou un peu caché ? Choisissez quelque chose de facile à nettoyer par expérience cela fait bien la différence ! La caisse de transport est souvent utilisée pour les personnes qui voyagent beaucoup avec leur animal, cela permet de l’habituer tôt et de lui donner confiance lorsqu’il y est pour voyager.

Une laisse, un collier ou un harnais adapté à sa morphologie

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Il existe de nombreux type de laisse, collier et harnais. Je conseille d’avoir les trois ! Avoir à la fois un collier et un harnais permet de varier les points d’appuis et éviter qu’ils ne soient toujours au même endroit. Certains chiens préfèrent l’une ou l’autre option, il faudra observer votre chien pour voir s’il a une préférence.

Le collier vous sera utile pour l’apprentissage de la marche en laisse au pieds (pas avant 4 mois) alors que le harnais sera plus adapté en balade en longe ou en liberté.

Attention a bien choisir votre harnais car ils peuvent parfois irriter les aisselles si la taille n’est pas la bonne, je vous conseille donc de faire essayer la taille et le modèle à votre chien avant de l’acheter. Pour les colliers on préférera les boucles solides pour éviter tout accident.

N’oubliez pas de faire graver une médaille à son nom avec votre numéro de téléphone !

Les soins essentiels

Pour bien préparer l’arrivée de votre chiot ou de votre chien, je vous conseille de constituer sa trousse de toilette pour prendre soin de lui et commencer les bonnes habitudes dès le départ.

sélection chien

Le shampoing :

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

C’est vraiment un INDISPENSABLE à avoir lorsqu’on a un chien ! Bien que l’on préconise d’éviter de laver son chien avant ses 6 mois, il est quasiment impossible de tenir ce pari. Votre chien va très probablement se rouler dans la boue, la terre ou pire ! Le shampoing est donc indispensable dans ce cas-là. On privilégiera par contre un shampoing naturel qui n’irritera pas la peau. Celui que j’utilise est biologique, fabriqué en France avec une composition ultra clean et adapté aux chiots.

Sa composition est 100% naturelle :

  • Eau
  • Hydrolat Bio de Lavande
  • Glycérine végétale
  • Coco sulfate
  • Vinaigre

Sa délicate odeur de lavande est agréable mais ne gêne pas l’odorat sensible du chien pour autant. Il purifie le poil, le débarrasse de ses impuretés et des mauvaises odeurs. On peut aussi l’utiliser pour les chats car il ne contient pas d’huiles essentielles. Vous pouvez le retrouver sur la boutique juste ici.

L’antiparasitaire :

stop parasites chien

Protéger son chien des tiques, puces et moustiques est très important car les parasites peuvent être dangereux pour la santé de votre animal. Mieux vaut prévenir que guérir et quand il s’agit des puces c’est une vraie plaie pour s’en débarrasser ! De nombreux antiparasitaires sont proposés sur le marché, certains possèdent des insecticides puissants que certains chiens ne supportent pas.

J’ai opté pour le naturel pour les miens et j’utilise le Stop parasites aux huiles essentielles pour eux (ils sont adultes), si vous allez adopter un chiot il faut le prendre sans huiles essentielles avant ses 6 mois. Sa formule est rechargeable et complètement naturelle, sans danger pour leur santé mais vraiment efficace pour éviter tous parasites. Il contient des ingrédients 100% naturels :

  • Eau
  • Huile végétale d’Andiroba
  • Huile essentielle Bio de Géranium
  • Huile essentielle Bio d’Eucalyptus citronné,
  • Huile essentielle de lavande fine de Provence

Il faut l’appliquer de la base de la nuque jusqu’à la queue et sur les pattes et poitrail pour ceux qui ont les poils longs. Vous pouvez le trouver juste ici.

Le vermifuge

stop vers chien chat

Pour éviter les vers digestifs, la seule solution c’est de vermifuger votre animal. Le traitement doit être renouvelé régulièrement que le chien soit jeune ou âgé. Il peut attraper des vers via un autre animal, en buvant de l’eau sale ou s’il ingère les selles d’un rongeur par exemple.  Il est recommandé de le vermifuger au moins 4 fois par an un chien adulte. J’utilise ce vermifuge naturel sur une cure de 8 jours à donner le matin à jeun. Sa synergie de plantes est complètement naturelle :

  • Ail (125 mg)
  • Courge
  • Thym
  • Aunée
  • Girofle
  • Maltodextrine (c’est un type de glucide)
  • Arôme bœuf

Il convient aussi aux chats. Vous pouvez trouver le Stop vers juste ici.

Lotion pour les oreilles et les yeux

Les races de chiens qui ont les oreilles tombantes et les yeux sensibles ont plus particulièrement besoin de ces soins car ils sont plus sujets aux otites ou impuretés au niveau du contour de l’œil. Optez pour les eaux florales qui sont naturelles et sont sans danger pour votre animal.

soin des oreilles

soin yeux chien chat

Démêlant et brosse (surtout pour les poils longs) !

Pour un chiot, le brossage ne permet pas seulement de démêler les poils, il permet également de l’habituer tôt à la manipulation et lui rappelle sa mère qui le léchait vigoureusement pour le nettoyer. Selon le poil de votre chien différentes brosses peuvent être nécessaires. Demandez conseil à un professionnel de la race. Ce démêlant est complètement naturel et sans additif, il contient un mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale :

  • Eau
  • Huile végétale d’Aloe Vera, apporte une hydratation optimum
  • Huile essentielle Bio de tea tree, connue comme anti-parasitaire, elle purifie, assainit et tonifie le poil.
  • Huile essentielle Bio d’Ylang-Ylang, apporte force et brillance au pelage, prévient la chute et les pellicules.
démêlant chien

Les jouets

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Pour l’arrivée de votre chien, il est impératif de prévoir des jouets pour l’occuper et l’éduquer car une grande partie de l’éducation passe par le jeu.

Il existe un choix incroyable de jouets pour chiens… Certains seront déchiquetés dès la première seconde, d’autres seront ses préférés ou inintéressants pour votre loulou. Choisissez des jouets adaptés à la race de votre chien et à son caractère. Évitez les jeux trop faciles à détruire, ce qui pourrait être dangereux s’il avalait des morceaux de plastiques par exemple.

Gare aux jeux fabriqués en Chine qui sont traités et qui peuvent être nocifs pour la santé à long terme. De plus en plus de sites proposent des jouets certifiés OEKO TEX et fabriqués en France.

Les os et les friandises

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Les friandises sont indispensables dans le dressage, pour récompenser les bons comportement de votre loulou et les os vont permettre à votre chien de faire ses dents.

Attention aux os vendus dans tous les supermarchés qui sont très souvent traités pour les assécher, les blanchir et les conserver avec javel, mercure, arsenic, arômes artificiels…

Choisissez des friandises et des os naturels comme le bois de cerf, les nerfs de boeufs, la corne de buffle ou un Kong fourré par exemple.

En conclusion

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Préparer l’arrivée d’un chien à la maison demande un peu d’investissement, il faut comparer les produits et se renseigner un minimum afin de garantir sa sécurité et son bien-être.

PS : N’oubliez surtout pas ce minuscule objet indispensable : la pince pour enlever les tiques ! Elle vous permettra de vous en débarrassez immédiatement si votre chien a le malheur d’en attraper une. Il faut impérativement suivre la notice pour retirer la tique correctement, si vous avez peur n’hésitez pas à passer chez le vétérinaire pour qu’il le fasse lui-même.

J’espère que cet article vous aidera à faire vos choix pour rendre la vie de votre chien la meilleure qui soit !

Mes poilus et moi vous souhaitons une superbe aventure avec votre futur chien 🙂

préparer l'arrivée d'un chien à la maison

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

maux de l'hiver se soigner avec la naturopathie

Maux de l’hiver : comment se soigner naturellement !

Comment se soigner naturellement avec la naturopathie en hiver ?
Mal de gorge, nez bouché, manque d’énergie… Saviez-vous que quelques astuces simples pourraient changer votre manière de passer l’hiver ? Dans cet article santé je partage avec vous mes meilleurs conseils et remèdes pour être en forme et se soigner naturellement.

Accéder à la sécurité intérieure grâce aux réflexes archaïques

Accéder à la sécurité intérieure grâce aux réflexes archaïques

Troubles de la coordination, anxiété, manque de confiance en soi, difficultés de concentration, phobies, hyper-activité, de la difficulté à supporter les bruits ou le toucher… L’intégration des réflexes primitifs est une approche qui vise à libérer les personnes de programmes de compensation mis en place dès la naissance.

booster sa fertilité naturellement

Booster sa fertilité naturellement

Saviez-vous que l’on pouvait booster sa fertilité naturellement ? Phytothérapie et rééquilibrage alimentaire aideront grandement. Dans cet article je partage avec vous quelques conseils et astuces pour booster votre fertilité !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

    Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.