Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

système immunitaire

Renforcer son système immunitaire en 6 étapes

Mes 6 conseils pour renforcer ses défenses immunitaires naturellement

Que ce soit en prévention ou pour aider l’organisme lorsqu’il est affaibli il y a toujours une bonne raison pour renforcer son système immunitaire.

En naturopathie on parle de terrain, cela désigne le bon fonctionnement global des organes, le Ph, la quantité d’acides contenus dans le sang, la lymphe et les cellules.

Les défenses immunitaires vont donc être plus ou moins performantes en fonction de tous ces paramètres et sont propres à chacun.

Le Dr Antoine Béchamp disait “le microbe n’est rien, le terrain est tout” comprenez par là l’importance de prendre soin de son organisme pour avoir un système immunitaire efficace. 💪

6 conseils pour renforcer ses défenses immunitaires :

  1. Un sommeil réparateur 😴 : si vous manquez de sommeil les défenses immunitaires sont automatiquement moins performantes car c’est la nuit que l’organisme se nettoie et se répare. Il est donc primordial d’avoir un sommeil réparateur et de dormir suffisamment, couchez-vous avant minuit et dormez entre 7 et 8 h environ, sachant qu’en fonction de l’âge les besoins peuvent varier. 
  1. Une alimentation équilibrée : les surcharges vont provoquer des mucosités (mucus) et fatiguer les organes. Privilégiez une alimentation qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour combattre les microbes. Le fait maison, les produits biologiques et frais notamment avec des oignons, de l’ail, du curcuma, du thym, du persil, des fruits et super fruits, des légumes cuits à la vapeur, des céréales complètes et des protéines en majorité végétales. 
  1. Une cure naturelle : faire une cure de ferments lactiques, de vitamines et d’oligoéléments pendant l’hiver ou lorsque l’on est malade permet de soutenir et de renforcer considérablement les défenses immunitaires. 

J’aime beaucoup ce complexe car il contient à la fois des ferments lactiques et un ensemble d’acides aminés et de plantes reconnues pour renforcer l’immunité :

  • La Gelée Royale 🐝 contient du fer, du potassium, du calcium, du magnésium et est très riche en protéines et en vitamines du groupe B. Elle est reconnue pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Cette cure d’ampoules biologique est très bien car elle est 100% naturelle et contient également du miel, de la mangue et de l’ananas pour un réveil vitaminé :

  • La Vitamine D ☀️ quant à elle est une des vitamines les plus importantes pour le système immunitaire, elle provient du soleil, or l’hiver nous en bénéficions très peu. Elle permet également de renforcer les dents et les os.

Je recommande particulièrement celle-ci en gouttes, mieux assimilable par l’organisme :

  1. Pratiquer une activité physique 🏋️‍♀️ : l’activité physique permet de masser les organes, fluidifier le sang et améliorer la circulation sanguine, de réduire le risque de diabète et de stabiliser la pression artérielle, de faciliter la gestion du stress, d’améliorer la digestion ainsi que le sommeil. Il est donc essentiel de faire une activité adaptée régulièrement pour tous les bénéfices qu’elle apporte au corps humain. Grâce à tous ces éléments et à la libre circulation des anticorps qui sont stimulés directement lors d’un exercice physique, les défenses immunitaires sont nettement renforcées.
  1. Limiter le stress : lorsque nous sommes stressés, l’organisme met tout en oeuvre pour abaisser le taux de stress. Cela peut être épuisant surtout si cet état de stress est important et régulier. Des études ont démontré qu’en cas d’infection le stress va réduire l’efficacité des défenses immunitaires. Plusieurs techniques peuvent être utiles pour le gérer comme la sophrologie, la méditation, la respiration consciente, l’exercice physique etc. Un suivi avec un professionnel de santé spécialisé permettra de comprendre la cause et de travailler dessus par le biais de plusieurs techniques dont l’aide des plantes en gemmothérapie par exemple avec le Figuier qui est un puissant anti-stress.
  1. Évitez les polluants : tabac, alcool, produits contenants des perturbateurs endocriniens sont des sources exogènes qui modifient les réponses immunitaires. Ces substances entrent en contact en permanence avec votre peau et passent par la voie transcutanée et se retrouvent dans votre sang. Privilégiez des produits naturels et labellisés pour les soins du corps, l’entretien de la maison et la lessive. 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Ci-dessous ma sélection de produits pour renforcer son système immunitaire :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.