Jours
Heures
Minutes
Secondes

🎁 Produits Naturopets : 10% de réduction avec le code ETE2023

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Consultations en ligne 💻
Previous slide
Next slide

Le concept store de Marie, naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous slide
Next slide

La boutique d'une naturopathe

Vermifuger naturellement son chien et son chat

Vermifuger naturellement son chien et son chat

Vermifuger son animal, c'est en prendre soin et c'est surtout s'assurer qu'il reste en bonne santé. Cela fait partie des responsabilités à suivre lorsqu'on vit avec un chien ou un chat. Vermifuger naturellement son chien et son chat de manière efficace est possible : la phytothérapie agit efficacement sans apporter d’effets indésirables à l’animal.

Pourquoi faut-il vermifuger son chien et son chat ?

vermifuger son chat

Vermifuger son animal, c’est en prendre soin et c’est surtout s’assurer qu’il reste en bonne santé. Cela fait partie des responsabilités à suivre lorsqu’on vit avec un chien ou un chat.

Les vers sont des parasites, des organismes vivant aux dépens d’un autre organisme. Il y a plusieurs types de vers : les vers ronds, les vers plats, les protozoaires (ex. : la giardia) et les douves (qui sont difficilement éradiquées naturellement en cas d’infestation).

 🚨 Ils sont très répandus et infestent jusqu’à 33 % des animaux adultes, et jusqu’à 70 % des chiots et des chatons.

Nos animaux s’infestent généralement en avalant leurs œufs dans le milieu extérieur dans l’herbe ou sur les trottoirs par exemple. 

Les vers intestinaux peuvent apporter des gênes physiques ou digestives. La forte présence de vers peut aussi amener des blessures internes et engendrer des maladies graves. Si l’infestation est présente depuis longtemps, elle peut affaiblir le chien jusqu’à la mort.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

À quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal ?

vermifuger son chien

En préventif il est recommandé de vermifuger son animal tous les 3 mois pour préserver sa santé. 💪

L’idéal est de le faire à chaque pleine lune pour encore plus d’efficacité.

Pourquoi ? Parce qu’en lune croissante, les parasites migrent dans l’intestin et vont proliférer jusqu’en phase de pleine lune pour connaître ensuite une décroissance. C’est pourquoi, en administrant le vermifuge en phase de lune croissante jusqu’en lune décroissante, vous neutralisez efficacement la prolifération des parasites internes.

Consultez un calendrier lunaire 2022 pour pouvoir réaliser la cure au bon moment ! Vous en trouverez facilement sur internet.

Si le chien ou le chat est déjà infesté, il faudra le vermifuger pendant plusieurs semaines, au cas par cas en fonction des vers qui sont présents. Consultez rapidement un vétérinaire si c’est le cas. Il faut agir rapidement.

Comment administrer un vermifuge à mon animal ?

donner un vermifuge

Les plus goulus gourmands vont le prendre sans aucun problème et les plus méfiants risquent de vous regarder de travers ! Généralement, ce sont les chats qui sont les plus difficiles à convaincre.

Les vermifuges sont généralement sous forme de cachet. Certains chiens vont les prendre pour des friandises, d’autant plus s’ils sont aromatisés à la viande et pourront donc le manger sans aucun problème dans leur gamelle ou directement dans la gueule.

En fonction du vermifuge il faudra le donner à jeun ou avant/après un repas.

Si votre chat ou votre chien refuse de l’avaler, vous pouvez essayer de l’écraser, de le réduire en poudre et de le mélanger à un yaourt ou de le cacher dans un morceau de poulet par exemple. 🍗

Je connais bien le problème car l’une de mes chiennes est très compliquée à ce niveau là mais je trouve toujours une astuce 😉

Pourquoi choisir un vermifuge naturel ?

Lorsqu’on choisit de vermifuger naturellement son chien et son chat on lui évite bien des soucis digestifs… En effet, les vermifuges classiques sont violents pour le système digestif.

Les vermifuges chimiques vont impacter toute la flore intestinale en détruisant une grande partie des bonnes bactéries qui s’y trouvent et qui sont pourtant le socle d’un bon système immunitaire.

Le résultat ? À force, les défenses immunitaires de l’animal sont affaiblies, il est alors plus susceptible de tomber malade. Imaginez cela répété tous les 3 mois…

Les molécules des vermifuges chimiques sont des biocides (pesticides). Alors oui, ils tuent efficacement les parasites mais ils ne sont pas anodins.

Le vermifuge chimique devrait donc être utilisé en cas de grande nécessité, en curatif, notamment s’il y a déjà une infestation importante et que la vie de l’animal est en danger. Tandis que les vermifuges naturels devraient être plus utilisés en préventif.

En naturopathie, les vermifuges que nous utilisons ne possèdent aucun ingrédients qui puissent affecter les bonnes bactéries intestinales. ✨

Le Stop Vers chiens & chats

un complément naturel en prévention & traitement des vers, biologique et 100% naturel

stop vers chien chat

Le vermifuge naturel que je recommande est le Stop vers car il est biologique 🌱 et 100% naturel, en plus d’être hyper efficace.

Les actifs qu’il contient :

  • L’ail est actif sur les vers ronds et la giardia. 🧄
  • La Courge agit sur les parasites intestinaux, comme les vers solitaires et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif.
  • Le Thym est un antiseptique et agit efficacement comme vermifuge naturel.
  • L’aunée apaise les troubles digestifs tout en vermifugeant naturellement.
  • Le clou de Girofle est antifongique et antiparasitaire, a une action vermifuge sur le ténia.

L’ail, la Courge, l’Aunée, le Thym et le clou de Girofle agissent de façon complémentaire contre les vers qui peuvent coloniser le tube digestif du chat ou du chien.

💡 Comment utiliser le Stop Vers pour chien & chat ?
  • jusqu’à 5 kg : 0,5 à 1 comprimé / jour
  • 5 à 10 kg : 1 à 2 comprimé / jour
  • 10 à 20 kg : 2 à 3 comprimé / jour
  • 25 à 50 kg : 3 à 4 comprimé / jour

👉 C’est une cure de 8 jours à donner le matin à jeun (si possible) sinon cachée dans un morceau de viande, à renouveler tous les 3 mois.

S’il est donné en curatif, pour un animal qui a déjà des vers, il faudra renouveler la cure après 20 jours en cas d’apparition de nouveaux parasites.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant des problèmes de coagulation ou d’anémie. Déconseillé aux chiots & chatons de moins de 4 mois.

En conclusion

vermifuger son chien et son chat naturellement

Les remèdes naturels sont des choix légitimes à prendre en considération pour prendre soin de nos animaux. Vermifuger son chien et son chat naturellement permet de le protéger sans toxicité. Cependant tous les vermifuges ne se valent pas, lire la composition d’un produit reste essentiel.

Des ouvrages sur la naturopathie et la phytothérapie pour les animaux pourront également vous familiariser avec l’univers de la santé au naturel.

Prenez bien soin de vous et de votre compagnon 🐶 🐱

À très bientôt pour un nouvel article autour du bien-être au naturel !

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

maisha basenji

Quel est le meilleur anti-stress pour chien ?

Quand on a un chien stressé on se demande souvent quel est le meilleur anti-stress pour chien ! On essaye tout un tas de choses et ce n’est pas facile de savoir quoi mettre en place et ce qui va correspondre au nôtre et à son cas.

Si vous aussi vous avez un chien ultra sensible et anxieux lisez ces quelques conseils ! 🐶

a massage therapist putting oil on a client s bare back

Quel décontractant musculaire naturel choisir ? 

Lorsque nos muscles sont tendus et fatigués, il peut être nécessaire de recourir à des décontractants musculaires pour soulager la tension et favoriser la détente. Il existe de nombreux remèdes naturels auxquels vous pouvez recourir et qui ne nécessitent aucune ordonnance. Vous ne savez pas lesquels ? Pas de panique, on vous dit tout ! 💪

water bubbles

Qu’est-ce que l’argent colloïdal : usage, consommation ?

L’argent colloïdal est un produit naturel qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le domaine de la santé et du bien-être. Principalement utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il est considéré par beaucoup de personnes comme une solution naturelle par rapport aux antibiotiques. Dans cet article, nous explorons les différents usages et bienfaits de l’argent colloïdal ! 💧

Profitez de 10% de réduction
Je m'inscris à la newsletter !
Recevez une newsletter chaque semaine écrite par Marie 😊

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist
Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

    Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte
Merci de choisir le naturel

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.