Jours
Heures
Minutes
Secondes

🎁 Bonne année : 15% de réduction au panier avec le code NATURO2024

🎄 Sélection Noël : Découvrez nos offres pour les fêtes !
Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Consultations en ligne 💻
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le concept store de Marie, naturopathe

La boutique d'une naturopathe

shiatsu Eolide rojo

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Chaque mois, je mets en lumière des personnes et des métiers autour du bien-être, de la santé et du développement personnel sous forme d'interview. Parce que la naturopathie est une base pour prendre soin de soi et (re)devenir acteur de son hygiène de vie globale, mais qu'il y a encore tant d'autres choses à découvrir dans ce sens !🌞

Dans cette interview nous retrouvons Eolide qui nous parle de son métier : praticienne en Shiatsu. C’est une excellente praticienne que je consulte fréquemment pour m’aider dans mes douleurs de nuque et d’endométriose. Le shiatsu est une technique qui est pratiquée depuis plusieurs années en France déjà, mais qui est quand même assez méconnue du grand public je trouve. Alors j’espère que cela vous plaira et vous donnera envie d’essayer. 🪷

Mes retours sur cette pratique avec Eolide :

  • Moins de douleurs
  • Meilleur sommeil
  • Participe à la relaxation
  • Des cycles menstruels réguliers et moins douloureux
  • Meilleur confort digestif
  • Diminution des migraines
  • Diminution des troubles ORL

Bonne lecture !

Bonjour Eolide vous êtes Praticienne Shiatsu, pouvez-vous vous présenter ? ✎

shiatsu mal de dos

Je suis Praticienne Shiatsu depuis 2016. Comédienne de formation initiale, danse thérapeute et Praticienne Shiatsu. Aujourd’hui je suis Praticienne Shiatsu à temps complet, mon activité de comédienne est en pause pour le moment et je n’exerce plus la danse thérapie en tant que tel, cependant c’est cette pratique qui m’a construit et continue à être le socle de mon travail thérapeutique.

Qu’est-ce que c’est le Shiatsu exactement et pourquoi vous avez eu envie de le pratiquer ? 👀

shiatsu

Le Shiatsu est une pratique japonaise qui signifie pression avec les doigts, largement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ostéopathie, le massage et la kiné.

C’est une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher, destiné à maintenir et améliorer le bien-être et le confort des personnes.

Des techniques spécifiques telles que des pressions et des étirements sur les différents Méridiens au travers desquels circule l’énergie, favorisent la détente musculaire et psychique, la réduction du stress, le soulagement du dos, etc.

Concernant mon envie de le pratiquer est une vaste question !

À ma jeunesse je suis venue en France pour étudier le Mime à l’école de Marcel Marceau. C’est à cette époque que j’ai commencé à ressentir l’énergie, en fait plutôt à la voir ! Je voyais les comédiens sur scène traversés par des lignes d’énergie, comme des rayons de soleil. Le plus brillant était le mime Marceau. Il arrivait à l’école en taxi, sortez de la voiture frêle, fragile, fatigué, petit. Une fois sur scène, transformé, il scintillaient littéralement. J’ai énormément appris de son énergie, de son regard, même si à l’époque je ne savais pas mettre des mots ni expliquer ce que j’ai observé. Les traits lumineux étaient d’autant plus marqués lorsqu’un comédien était impliqué émotionnellement, par exemple présentant sa propre création.

Ce phénomène peut paraître étrange au grand public, mais il est très connu dans le milieu artistique. Les professionnels parlent de rayonnement d’acteurs, c’est ce que l’on exprime généralement par « Dans le film on ne voyait que lui », « Elle explose à l’écran », « Quel charisme ! » tout ce qui ne s’explique pas, mais qui parle à tout le monde. J’ai monté ensuite ma propre compagnie avec deux autres comédienne. Là, à travers un travail corporel, j’aidais moi-même les acteurs à construire leur personnage et s’y épanouir. Mais je boutais vite : j’ai manqué d’outils pour les accompagner au mieux. 

Alors j’ai suivi une formation de danse thérapie, ou j’ai confirmé mon envie d’accompagner des personnes dans la souffrance et j’ai découvert deux notions : 

  • Les schèmes de mouvement
  • Les chaînes musculaires

Ces deux notions m’ont permis de connaître et de comprendre les Méridiens énergétiques. Tel mouvement agit sur le Méridien du foie, tel autre sur celui de la rate, etc. Tout m’y ramenait ! J’y ai rencontré une personne en formation de Shiatsu, j’étais son cobaye pendant un certain temps. Plus tard un vécu traumatisant m’a amené à consulter une Praticienne Shiatsu, j’ai été accompagné pendant un an et j’ai pu constater les bienfaits du Shiatsu autant sur le plan physique, que psychologique et énergétique. Je découvrais une pratique qui pour moi était une pépite d’or vu sa puissance ! Cela m’a paru une évidence d’aller plus loin dans cette pratique. J’ai décidé donc de me former et de devenir praticienne en shiatsu thérapeutique. 

Est-ce qu’il faut se préparer avant la séance et y a t’il des choses à faire ou à éviter après ? 🍵

Il est important de prévoir des vêtements souples et larges, bien s’hydrater avant et après la séance, éviter les repas copieux ainsi que la prise d’alcool ou autre stupéfiant.

Après la séance éviter des efforts importants incluses les séances du sport. Se reposer et bien s’hydrater.

Est-ce que le Shiatsu convient à tout le monde ? Y a-t-il des contre-indications ? 🌸

Le Shiatsu peut être reçu par toute personne dès tout petit âge jusqu’au grand âge. 

Les contre-indications sont :

  • la prise d’alcool et stupéfiants  ainsi qu’un repas copieux avant la séance. 
  • Des signes de phlébite (rougeurs,chaleur)
  • Des signes d’AVC ou infarctus. 
  • Plaies et ulcères.
  • Stade de crise (asthme, anxiété, douleur aiguë, etc) s’adresser à un médecin. 
  • Pour l’oncologie et la grossesse il est conseillé de s’adresser à des praticiens expérimentés. 

À quel moment est-il le mieux de faire une séance ? 💆‍♀️

On peut recevoir un shiatsu presque à tout moment lorsque la personne ressent le besoin. 

Cependant il est recommandé de recevoir un shiatsu à chaque changement de saison afin de favoriser l’adaptation à la nouvelle saison. 

Lorsqu’on habite en ville et que l’on est sans cesse solicité par le rythme de la vie, le travail, la lumière et le bruit une séance par mois permet de se libérer des tensions accumulées, tonifier son énergie et mieux faire face au stress quotidien. 

Puis en cas d’une problématique en particulier on pourra recevoir un shiatsu toutes les trois semaines, tous les quinze jours ou toutes les semaines en fonction de la problématique et l’avis du praticien. 

Pour quelles raisons peut-on vous consulter ? 📞

shiatsu douleur

Les bienfaits du shiatsu sont nombreux !  

Le Shiatsu est avant tout préventif, il permet de retrouver un équilibre énergétique et ainsi stimuler les capacités de guérison du corps.

Il favorise la détente musculaire et psychique, la réduction du stress, soulage les maux du dos, favorise la digestion et le transit, permet la circulation des liquides dans le corps (lymphe et sang). Soulage la douleur, etc. 

Cependant le shiatsu ne remplace en aucun cas ni un traitement médicamenteux ni une consultation avec le médecin

Vous accompagnez les femmes enceintes, quels sont les bénéfices que le Shiatsu peut apporter à ce niveau-là ? 🤰

La grossesse est une période de changements qui peut être soutenue par le shiatsu. 

Tout le long de la grossesse diverses manifestations peuvent apparaître comme les nausées, les maux de tête, les troubles digestifs, les maux du dos, la fatigue, etc. 

Le shiatsu contribue à soulager ces désagréments. 

Il aide la femme enceinte à se préparer à l’accouchement et favorise une bonne récupération après l’accouchement. 

Pouvez-vous nous raconter une histoire ou une anecdote qui vous a particulièrement touchée dans votre pratique ? ✨

Shiatsu Paris

Oh là là !!! Il est vrai que chaque accompagnement est particulier et plein d’enseignement. 

Cependant il y a un accompagnement qui m’a particulièrement marqué car j’ai été confronté à la nature humaine.

Il s’agissait d’une femme enceinte, qui était ma voisine, cela facilitait donc les choses pour cet accompagnement. Elle avait choisi d’accoucher en maison de naissance. Elle avait perdue les eaux mais elle n’avait pas assez de contractions. Elle attendait donc chez elle qu’elle ait plus de contractions pour pouvoir partir à la maison de naissance. Cela faisait déjà 12 heures qu’elle avait des contractions très fortes mais pas assez pour accoucher. Elle était épuisée, alors son mari est venu me chercher pour que je puisse intervenir dans le but de favoriser les contractions. Ça a été une expérience extraordinaire ! 

Lorsque je suis arrivée chez elle, elle se trouvait à quatre pattes, elle mugissait. Son image m’évoquait l’animalité. J’ai eu beaucoup d’émotions et ressentis à ce moment-là :  j’ai observé ce côté sauvage, instinctif, éprouvant, et terriblement plein d’énergie qui est l’accouchement. Je suis restée littéralement figée devant cette image si impressionnante, puis mon instinct m’a fait réagir et j’ai pu très rapidement organiser la séance avec son mari pour donner un shiatsu à deux. C’est la première et la seule fois que j’ai été confronté à cette situation et donc je n’avais aucune expérience, mais mon instinct m’a poussé à réaliser cette séance et à l’organiser avec son mari.

Son mari et moi avons travaillé donc ensemble sur des points stratégiques favorisant les contractions, on était tous les deux très émus et en même temps très concentrés avec du sang froid pour soutenir sa femme. La séance n’a pas duré plus d’une demi-heure, mais on était épuisé. Est-ce que c’était l’émotion ? Est-ce que c’était le shiatsu ? Est-ce que c’était cette image d’une femme sur le point d’accoucher avec toute cette force qu’elle dégageait ? C’était peut-être le tout.

J’ai même l’impression qu’il me manque de mots pour décrire ce que je voyais, et ce que je ressentais.

Cette expérience m’a laissé de nombreux enseignements. Elle m’a touché au plus profond, et m’a conforté dans mon choix de vouloir accompagner des femmes enceintes et plus généralement d’accompagner des personnes qui sont dans la souffrance que cela soit physique, psychique ou émotionnel. 

Où peut-on vous retrouver pour prendre rendez-vous avec vous ?🏙

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site Medoucine, sur mon profil Eolide Rojo, ou directement avec moi aux 06 73 65 47 23.

Je suis en cabinet aux :

  • 4, rue Lecomte du Nouy dans le 16e arrondissement, 
  • 18 rue Emmanuel Fairon à Bondy
  • Et je me déplace à domicile dans tout Paris et la petite couronne.

Eolide ROJO – Prenez RDV : Praticien en Shiatsu à Paris

Shiatsu et endométriose 🌀

Merci beaucoup Eolide pour cette interview. Ce que vous transmettez dans vos récits grâce à vos expériences et votre pratique est fantastique ! Je suis heureuse d’avoir pu vous poser toutes ces questions pour mieux faire connaître le Shiatsu.

Cela fait plusieurs mois que je vous consulte personnellement et j’ai pu observer de nombreux bienfaits sur mon corps. Souffrant d’endométriose, de SPM (syndrome pré-menstruel) intense et de névralgie du nerf d’Arnold j’ai fait appel à vous pour m’accompagner vers une meilleure gestion de la douleur voire une diminution de la douleur. La naturopathie à elle seule ne suffisait pas pour ces troubles là et j’avais besoin d’une action physique et manuelle en plus de tout ce que j’avais mis en place. Bonne alimentation, diminution du stress, étirements, plantes, vitamine D, magnésium, yoga etc.

Disons que le Shiatsu est la cerise sur le gâteau !

Mes retours sur cette pratique avec Eolide :

  • Moins de douleurs
  • Meilleur sommeil
  • Participe à la relaxation
  • Des cycles menstruels réguliers et moins douloureux
  • Meilleur confort digestif
  • Diminution des migraines
  • Diminution des troubles ORL

À bientôt !

Marie, naturopathe 🌿

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

bisglycinate-de-magnesium

10 bienfaits du Bisglycinate de Magnésium

Le bisglycinate de magnésium est la forme de magnésium la plus efficacement assimilée et tolérée par notre organisme. Le magnésium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Il agit en tant qu’anti-fatigue, anti-stress et anti-crampes, en soutenant les fonctions nerveuses et musculaires. ✨

Profitez de 10% de réduction
Je m'inscris à la newsletter !
Recevez une newsletter chaque semaine écrite par Marie 😊

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist
Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits
Mon compte
Merci de choisir le naturel

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.