La boutique d'une naturopathe

Mes 10 conseils anti-stress qui fonctionnent le mieux en consultation

Dans cet article, je vous donne mes conseils pour apprendre à gérer votre stress qu'il soit ponctuel ou ancré, ainsi qu'une sélection de produits naturels que j'ai l'habitude de recommander en consultation qui vous aideront à lutter contre le stress.
sommeil

Avec l’expérience et les retours de mes clients, j’ai pu me rendre compte de ce qui fonctionne le mieux et c’est donc tout l’objet de cet article, vous donner les clés pour vous sentir mieux face à au stress du quotidien.

Tout d’abord, en naturopathie on se pose toujours les bonnes questions. Savez-vous d’où vient votre stress ? Depuis quand vous sentez-vous stressé.es ? Est-ce un stress chronique ou ponctuel ?

Lorsque le stress se fait ressentir de manière ponctuelle cela est tout à fait naturel, c’est ce qui permettait à l’homme et la femme autrefois, de réagir rapidement et de se protéger d’un danger. Cependant un stress intense, non maîtrisé et invasif va nous porter défaut. Une sécrétion en excès de cortisol, l’hormone du stress, peut nous rendre malade, provoquer des diarrhées, des migraines, des problèmes de peau ou du diabète par exemple.

Quelles sont les meilleures solutions contre le stress ?

1. L’utilisation des plantes : la solution la plus naturelle et plébiscitée contre le stress

La phytothérapie est la thérapie par les plantes médicinales. Elles sont ensuite utilisées sous plusieurs formes, ampoules, gélules, poudre, infusions etc.

Les plantes peuvent s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe. Elles possèdent chacune des bienfaits qui leur sont propres et aident à retrouver un équilibre sur le sommeil, la digestion, la circulation, la fatigue, l’immunité, le stress etc.

Comment les utiliser ?

Vous trouverez ma sélection de plantes agissant contre le stress ci-dessous. Sinon, en vous faisant accompagner par un.e naturopathe en cliquant directement ici. Le choix des plantes ou des huiles essentielles pour diminuer le stress se feront précautionneusement en fonction de votre état de santé et contexte de vie.

Les 4 produits à base de plantes les plus efficaces contre le stress :

Je vous présente ici mes 4 produits naturels préférés, que je recommande en consultation de naturopathie et que mes clients apprécient le plus, pour apaiser le stress et la nervosité.

1/ Le complexe de gemmothérapie Équilibre nerveux :

equilibre-nerveux

J’aime beaucoup ce complexe qui regroupe plusieurs macérâts de bourgeons d’arbres d’Aulne, Figuier, Ginkgo biloba, Olivier & Romarin. Cette synergie calme le mental et la nervosité, le stress ancré ou ponctuel. 

Utilisation : quelques gouttes dans un fond d’eau 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs semaines.

2/ L’infusion Détente :

Elle contient un mélange de plantes de Citronnelle, cannelle, Verveine, Romarin, Thym, Olivier, Tilleul, Lavande. Elles agissent positivement sur le mental en apportant détente et calme. Idéale en préventif ou sous forme de cure lors de périodes où le stress se fait ressentir.

Utilisation : 1 cuillère à soupe rase pour 250ml – laisser infuser dans une eau frémissante pendant 10 minutes.

3/ Le complexe Relaxation :

Il contient un mélange de plantes, d’acides aminés et de vitamines. On y trouve la Passiflore, du magnésium, du GABA, et des Vitamines du groupe B. Cette combinaison est hyper intéressante en cas de stress. Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui ressentent de la nervosité et des tensions dès le réveil. Ces ingrédients aideront à apporter positivité et détente, notamment grâce au magnésium et à la L-Théanine.

Utilisation : 1-4 gél./jour.

4/ La synergie d’huiles essentielles Sérénité :

Sous forme de capsules, elle contient de l’huile essentielle de valériane, d’épinette noire, pamplemousse et cataire. Elles sont reconnues pour leurs actions stabilisantes et calmantes des états émotionnels et contre la déprime.

Utilisation : Programme d’entretien : 2 capsules par jour, réparties avant les repas. Programme d’attaque : 6 capsules par jour, réparties avant les repas.

En complément d’une bonne hygiène de vie, ces complexes de plantes et d’huiles essentielles viendront soutenir le travail fait en parallèle avec un.e naturopathe ou médecin. Le contexte de vie, les choix alimentaires et la sédentarité peuvent jouer sur l’état général de chaque personne, c’est pourquoi changer quelques habitudes peut être bénéfique pour une meilleure forme physique et mentale.

2. La digestion

digestion

Nos intestins sont notre deuxième cerveau, il est donc important de prendre soin de notre digestion. Saviez-vous que 200 millions de neurones sont présents dans vos intestins ? Notre tube digestif est en permanence en connexion avec notre cerveau grâce aux hormones. Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau réagit en envoyant un message d’alerte à notre intestin, ce qui va par la suite provoquer divers désagréments digestifs comme les spasmes, diarrhées ou constipation, perte d’appétit, pulsions alimentaires etc.

Comment faire ?

En vous faisant accompagner par un.e naturopathe qui vous guidera vers un rééquilibrage alimentaire avec plus d’aliments alcalinisants et moins d’aliments dits acidifiants.

3. La cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est un puissant outil anti-stress qui permet de ramener le calme au niveau du rythme cardiaque et du système nerveux en les synchronisant ensemble. En régulant le rythme cardiaque on aide le mental à s’apaiser et on remarque ainsi une diminution du cortisol, l’hormone du stress.

Comment pratiquer ?

Inspirez 5 secondes puis expirez 5 secondes 6 fois. L’idéal pour un bon résultat sur le long terme, est de le faire 3 fois par jour. Cela représente 6 respirations sur une minute pendant 5 minutes. Pour vous aider il existe des applications spéciales ou des vidéos avec des courbes à suivre (courbe qui monte inspiration, courbe qui descend expiration). Les effets durent environ 4h à 6h. On pratiquera assis.e ou debout le dos droit et les jambes décroisées.

4. Les thérapies brèves pour lutter contre le stress

Les thérapies brèves sont des séances avec différentes techniques de psychologie permettant d’obtenir des résultats rapides sans aller forcément dans la profondeur et la recherche des causes mais tout cela va dépendre de la thérapie brève choisie. Il en existe plusieurs comme l’hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Comment pratiquer ? 

En vous faisant accompagner directement avec un professionnel et spécialiste dans une des branches choisies de thérapies brèves.

5. La marche en pleine nature : routine contre l’anxiété et le stress

La marche fait partie des meilleurs exercices tant elle apporte du positif à notre organisme tout entier. Physiquement elle protège et fortifie nos os, articulations, coeur, masse les organes naturellement, améliore la circulation sanguine et la posture etc. Sur le mental, la marche procure de la détente et apaise l’état de nervosité ou de stress. L’idéal est d’aller marcher en pleine nature le plus souvent possible pour une routine vitalité et anti-stress naturelle.

Dans certains espaces naturels, on peut trouver de grandes quantités d’ions négatifs notamment en forêt, en bas des cascades etc. 

Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Comment pratiquer ?

Au moins 2 fois par semaine une marche entre 30 min et 1 h minimum (plus si vous en avez envie !) avec des chaussures et des vêtements dans lesquelles vous vous sentez bien. Concentrez-vous sur votre respiration pour dénouer les tensions. Si vous n’habitez pas près de la nature, vous pouvez quand même le réaliser en ville dans un coin relativement calme pour vous détendre mais il pourra être moins efficace sur les personnes très stressées.

6. La pratique d’une activité artistique et créative 

Peindre, dessiner, sculpter, danser, fabriquer des choses etc sont de précieux outils pour se détendre et relâcher la pression. Alors si vous avez un loisir favori et même si vous n’avez jamais testé dans ce genre, il est toujours temps de l’expérimenter ! Les expériences nous enrichissent et font parties de notre équilibre. Alors qu’est-ce qui vous tente ?

Comment pratiquer ?

Seul.e, à la maison, en groupe, dans une école spécialisée, après le travail ou en vacances, à vous ces moments de liberté artistique !

7. La sophrologie 

La sophrologie est un ensemble de techniques relaxantes axées sur la respiration, la visualisation, les mouvements corporels et la décontraction de l’ensemble des muscles du corps. Il est recommandé de faire plusieurs séances de sophrologie et de pratiquer à la maison pour bien ancrer les nouveaux apprentissages et avoir des effets qui perdureront.

Comment pratiquer ?

En vous faisant accompagner par un praticien de sophrologie qui travaillera avec vous sur votre demande précise (stress, anxiété, mauvais sommeil etc).

8. L’exercice physique 

Il est reconnu aujourd’hui que la pratique d’un exercice physique régulier augmente naturellement la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur et du bien-être) tout en diminuant le cortisol (hormone du stress). Nage, vélo, fitness, marche, course, renforcement musculaire, boxe, danse, yoga, on trouve ce qui nous convient et on y va !

Comment pratiquer ?

On pratique un petit peu d’exercices chaque jour durant 30 min /1 h ou 3 fois par semaine minimum pour de bons résultats ! L’important n’étant pas la performance mais de mobiliser son corps pour lui apporter un mieux être palpable sur tous les organes de l’organisme.

9. Les massages relaxants 

Les techniques manuelles comme le massage, la réflexologie etc. permettent de déverrouiller les noeuds et tensions gardés un peu partout dans l’organisme et ainsi de faciliter la détente et l’apaisement. Comme le corps et le mental sont liés, si votre corps est douloureux le mental pourra difficilement suivre. La valeur ajoutée du massage est qu’il agit donc sur tout l’organisme.

Comment pratiquer ?

Soit en institut, soit par un proche soit par vous-même en faisant des auto-massages. On pourra utiliser des huiles végétales ou des macérâts huileux et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles anti-stress pour renforcer l’effet recherché (Ne pas utiliser les huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez). Vous pouvez consulter ma sélection d’huiles de massages directement ici et si vous préférez choisir vous-même vos huiles et faire vos mélanges vous pouvez directement aller les choisir en cliquant ici.

10. La méditation :

La méditation est une pratique qui permet d’être dans le moment présent, d’apprendre à lâcher prise et d’éveiller sa conscience. De nombreuses études montrent une meilleure résistance au stress, une diminution de l’anxiété et un sommeil plus réparateur en cas de méditation.

Comment pratiquer ?

En commençant par des temps courts de 5 à 10 minutes par jour. On peut méditer seul.e, en groupe, guidé.e avec une voix qui accompagne (méditation guidée), en marchant dans la nature (état méditatif) etc.

Marie Berthé, naturopathe.

Découvrez toute ma sélection spéciale en cas de stress ci-dessous :

Ces articles pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Lait nourrissant corps bio – Body Guard

15,4033,40
Lait nourrissant pour le corps aux 58 plantes biologiques Nourrit,

Crème hydratante visage bio – Glow up

16,4034,40
Crème hydratante aux 65 plantes biologiques Détoxique, illumine, hydrate et

Sérum anti-imperfections bio – Game Over

18,4040,40
Sérum contre les boutons aux 70 plantes biologiques Non desséchant

Lait démaquillant bio – Milky Way

13,4025,40
Lait démaquillant aux 25 plantes biologiques Démaquille même le maquillage

Sérum peaux matures

18,00
Revitalisant, tonifiant, redonne de l'éclat et atténue les tâches. Huile

STOP PARASITES Chien – Brumisateur

28,00
Éloigne radicalement les puces, tiques et acariens. SANS ADDITIF Huile

Gel Aloe ferox – Visage & Corps

12,01
Soin naturel hydratant et régénérant idéal en après soleil Peau,

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.