Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

energie

Baisse d’énergie : retrouver la pêche comme jamais !

Baisse d’énergie et de moral ? Besoin d’un coup de boost ? En naturopathie rien n’est dissociable. Si les organes sont surchargés et fatigués, le mental le sera également car tout le corps fonctionne ensemble. Je vous explique comment conserver et retrouver de l’énergie dans cet article !

Les causes d’une baisse d’énergie


La première étape lorsque l’on fait face à une baisse d’énergie importante est de prendre conscience des points à améliorer dans sa vie, prenez le temps de noter sur une feuille les choses qui ne vont pas et ensuite notez ce que vous pouvez changer pour l’améliorer.

Une fois que tout est mis au clair il est plus facile de s’organiser, car justement l’organisation est la deuxième étape importante.

Bien souvent nous sommes peu organisés et nous nous laissons submerger et envahir par des dizaines de tâches à faire dans un temps très limité. 🚨

Notre société de surconsommation, l’usage des smartphones notamment le tactile nous incitent à aller encore plus vite dans nos rythmes de vie.

Les écrans et les pubs nous donnent inconsciemment l’impression d’avoir toujours quelque chose à faire, à voir ou à acheter. 📱

Une fois que l’on prend conscience de ces aspects-là, il est plus facile de maîtriser la durée et les moments sur lesquels on peut utiliser ces outils.

Notre alimentation et l’eau que nous buvons sont très importantes pour l’énergie vitale et sont souvent liés à une baisse d’énergie.

Portez attention à la qualité de l’eau que vous buvez, je recommande une eau avec des résidus à secs inférieurs à 100 ml/L pour ne pas trop fatiguer les reins ; buvez suffisamment, environ 2 Litres par jour. 💧

énergie citron


L’article que j’ai écris sur la digestion vous explique pourquoi la digestion est la base de la vitalité. Une mauvaise alimentation peut être à l’origine d’une baisse d’énergie.

Connaître son organisme et ses préférences en terme de digestibilité est bénéfique pour prendre soin de soi et savoir choisir les meilleurs aliments.


Privilégiez le biologique, les chaînes de productions courtes, les légumes de saison et référez-vous à une alimentation la moins transformée possible.

Evitez les fruits à la fin des repas car ils ont un temps de digestion très court (environ 20-30 min) alors que pour un plat avec des légumineuses ou de la viande le temps de digestion se situe entre 4 et 5 heures. 🚨

Si le fruit est mangé à la fin du repas il va donc fermenter et se transformer en sucre. Le moment idéal est donc entre les repas, le matin ou l’après-midi.

Pratiquer des périodes de “jeûne” des écrans est bénéfique pour le corps et le mental :

téléphone addiction
  • L’usage excessif du smartphone est mauvais pour les cervicales et la colonne vertébrale du fait de la posture de la tête penchée en avant à 60 degrés qui exercerait l’équivalent d’une pression de plusieurs kilos sur la nuque selon le chirurgien Kenneth Hansraj.
  • Les ondes électromagnétiques peuvent donner des symptômes de fourmillements, douleurs et sortes de décharges dans les mains voire dans les avant-bras en cas d’usage excessif encore une fois.
  • Maux de tête, fatigue oculaire sont courantes chez les personnes qui travaillent pendant des journées entières devant l’ordinateur et le téléphone.
  • Les écrans juste avant de dormir perturbent les cycles du sommeil, notamment à cause de la lumière bleue qu’ils envoient mais aussi à cause des ondes qui envoient des signaux au cerveau, pensez à éteindre vos appareils pour passer une bonne nuit.
  • D’un point de vue psychologique les écrans peuvent générer du stress chez certaines personnes (sensation de solitude, comparaison avec les autres, course aux likes etc.)

Le petit déjeuner un repas important :

petit déjeuner recette miam o fruit

Tartines, confitures, jus d’orange, lait, céréales sucrés etc. sont des aliments très riches en glucides, ils produisent une résistance à l’insuline et provoque des augmentations puis des diminutions énergétiques.

Un petit déjeuner trop sucré peut donc causer une baisse d’énergie en fin de matinée.

Je recommande donc de revoir son repas de petit déjeuner en préparant le Miam-ô-fruit par exemple.

La recette santé et vitalité du Miam-ô-fruits de France Guillain est une préparation riche en bon gras et en antioxydants, le petit déjeuner idéal !

📙 Recette du Miam-ô-fruits :

  • 1/2 banane 🍌 : à écraser à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune (de façon à améliorer la digestibilité).
  • Huiles végétales : 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio (équilibrée en oméga-3 et oméga-6) ou 1 cuillère à café d’huile de lin + 1 cuillère à soupe d’huile de sésame crue. À émulsionner avec la banane écrasée, comme une mayonnaise, jusqu’à absorption complète.
  • Graines oléagineuses : 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement (omega-3 ) + 1 c.à s. rase de graines de sésame broyées finement (calcium) + 1 c. à s. d’un mélange au choix de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge…). On peut même opter pour une cuillère à café de beurre de cacahuète sans sucres ajoutés.
  • Jus de citron 🍋 : 2 c. à c. de jus de citron fraîchement pressé (c’est un fruit alcalinisant et non acide comme on le pense).
  • Fruits de saison : au moins 3 variétés. Pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, pomme cannelle, etc… Surtout pas de fruits séchés (absence de vitamine C), ni d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine) ni de melon ou de pastèque qui se digèrent trop rapidement.


Une recette de jus pour recharger les batteries :

jus booster d'énergie

En naturopathie nous mettons à l’honneur les jus de légumes, d’écorces, d’herbe et de fruits, véritables booster d’énergie.

Ils permettent de nourrir et régénérer les cellules car ils agissent directement au niveau cellulaire. Ils sont donc bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme.

📔 Ce qu’il vous faut pour réaliser votre jus booster d’énergie :

  • 3 grandes carottes
  • 1 grosse orange
  • 1/2 citron vert
  • Environ 1 cm de gingembre
  • 1/4 de branche de céleri branche

Lavez les carottes et coupez-les en deux, enlevez la peau de l’orange, vous pouvez mettre le citron vert biologique avec la peau, un morceau de gingembre frais sans la peau et lavez bien la branche de céleri.

Mettez le tout au fur et à mesure dans un extracteur de jus et c’est prêt ! Fait maison et sans ingrédients chimiques.

Baisse d’énergie : l’importance de l’activité physique :

sport

Pratiquer une activité physique aide le corps à se purifier et à s’entretenir grâce à la circulation des liquides. 🏋️‍♀️

Le sport redonne de l’énergie et apporte une bonne fatigue.


La sédentarité affaiblit les muscles et génère une condition physique diminuée, le corps s’encrasse, des douleurs articulaires et des pathologies peuvent alors s’installer aisément.


Je conseille de suivre une activité physique régulière au moins 3 fois par semaine selon les préférences et contextes de vie de chacun.


Cette bonne fatigue va aider à trouver le sommeil plus facilement et rapidement. La qualité du sommeil est primordiale pour avoir de l’énergie. Il est conseillé de dormir au moins 8 heures.

La marche en forêt :

marche en forêt

Les balades dans la nature, la respiration consciente ou cohérence cardiaque, le contact avec les éléments vitalogènes qui sont présents dans la nature comme la terre, les plantes, l’eau, vont permettre d’apaiser le mental, de stimuler nos défenses immunitaires, d’améliorer le sommeil et de se revitaliser.

Profitez d’une promenade dans la nature pour être pleinement dans le présent.

La méditation est une bonne technique pour la gestion du stress et peut être pratiquée n’importe où.

Les plantes et super aliments qui aident à retrouver de l’énergie :

super aliments et plantes énergie
  • La Spiruline qui est une algue riche en fer et en protéine et recommandée pour retrouver de la vitalité et lutter contre la fatigue chronique, elle est utilisée notamment par les personnes végétariennes, végétaliennes et les sportifs. Sous forme d’ampoules elle est plus assimilable, sous forme de snack pour un goûter après le sport, elle aide à la récupération physique. En poudre, elle peut être rajoutée dans vos jus et préparations.

  • Le Guarana est une petite graine d’Amazonie qui a de nombreuses vertus comme l’énergie et l’endurance. Il peut se consommer en poudre, en gélule ou en boisson. L’avantage est qu’il contient tous les bénéfices du café sans ses effets indésirables (palpitation, vertige, insomnie…) il augmente les réflexes, apporte du tonus et augmente notre résistance à la fatigue. Idéal dans le cadre d’une activité physique pour augmenter son endurance et diminuer les douleurs musculaires.
    Des tisanes énergisantes comme le Ginseng et le Gingembre sont un duo parfait anti-fatigue. Ils sont énergisants et tonifiants, parfait pour passer l’hiver en toute sérénité ou pour les périodes de stress intense.

  • La Vitamine D, vitamine essentielle qui provient du soleil, soutient le système immunitaire et consolide les dents et les os. Sous forme huileuse elle sera plus assimilable. Je recommande une cure tout l’hiver lorsque nous manquons de soleil.

  • L’acérola est un fruit qui ressemble à une cerise, ce fruit incroyable est issu d’un arbuste sauvage, l’acérola (Malpighia glabra). Grâce à sa haute teneur en vitamine C, il est reconnu efficace pour aider le système immunitaire en cas de maladie, fatigue, surmenage. Elle a fait ses preuves notamment lors de la période hivernale.

Pour conclure

Il existe des centaines d’autres plantes et vitamines qui donnent de l’énergie, en fonction des personnes et de ses conditions physiques le choix des compléments alimentaires peut varier, demandez l’avis d’un professionnel de santé si vous souhaitez être accompagné.

En conclusion c’est notre hygiène de vie et notre environnement qui jouent un rôle sur notre état physique et émotionnel et qui sont le plus souvent à l’origine d’une baisse d’énergie.

Entourez-vous de personnes positives et changez vos habitudes de vie !

Si la fatigue persiste consultez votre médecin afin d’écarter toute suspicion de pathologie.

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez ci-dessous ma sélection de produits pour retrouver la pêche :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Naturomarket ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.