Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Livraison offerte à partir de 50€ 🎁
Expédition sous 48h 📦
Paiement sécurisé 💳
Previous
Next

La boutique d'une naturopathe

Candida albicans et candidose, qu’est-ce que c’est ?

Le candida albicans est une levure qui vit à l'état naturel dans l'organisme, on en a tous un petit peu et l'on vit parfaitement avec. Cependant il arrive que cette levure se transforme en levure pathogène de forme filamenteuse qui va venir adhérer aux muqueuses de l'organisme, notamment celles de l'intestin : c'est la candidose. Cela peut provoquer une fatigue chronique, de l'irritabilité, des mycoses à répétition, des troubles digestifs etc. Faisons le point sur cette infection fongique, très répandue et pourtant peu connue et encore peu diagnostiquée.

La levure est un champignon microscopique, c’est un organisme vivant.

Le candida albicans est une levure et donc un champignon qui vit à l’état naturel dans toutes les muqueuses de l’organisme.

En principe nous vivons avec sans problème et elle ne possède aucun danger sauf quand nous avons détruit la flore intestinale, qui a pour principale fonction d’empêcher la multiplication excessive des champignons.

La flore intestinale peut être partiellement ou totalement détruite lors de traitements prolongés d’antibiotiques, corticoides, pilules contraceptives etc.

Lorsque le candida albicans se présente alors de manière excessive dans l’organisme, cette levure se transforme en levure pathogène de forme filamenteuse qui va venir adhérer aux muqueuses de l’organisme, notamment celles de l’intestins.

Nous souffrons alors d’une infection fongique qui s’appelle la candidose. 🍄

Comment savoir si l’on a une candidose ?

mycose

Si on a déjà eu ou si l’on a régulièrement des mycoses (vaginale, ongles, peau…), une envie de sucre très forte, une fatigue constante, des troubles digestifs etc… cela peut déjà mettre la puce à l’oreille.

En effet, ces symptômes montrent un déséquilibre acido-basique (inflammations dans l’organisme qui peuvent toucher différentes parties du corps).

Dans ce cas, il est très probable que l’on souffre de candidose. 💡

Ce champignon se développe très rapidement lorsque l’acidité est trop importante dans l’organisme.

💡LE TEST DU VERRE D’EAU💡

Ce test est gratuit, simple et assez fiable. Il va vous permettre de déceler rapidement si vous êtes touché par la candidose.

À faire le matin à jeun :

  • Remplir un verre d’eau du robinet
  • Cracher de la salive dans le verre d’eau,
  • Attendez quelques minutes et observez votre salive


Si votre salive reste en surface du verre, ne coule pas, ne se dilue pas dans l’eau et qu’il ne se passe rien : pas de candidose

Dans le cas d’une candidose avérée et invasive : la salive va commencer à tomber au fond du verre et on va voir comme des filaments qui descendent en tournant un petit peu avec au bout des points blancs, ça tombe, ça tourne un peu et au bout on voit comme une petite boule blanche.

Quels sont les principaux symptômes ?

  • Maux de ventre, transit perturbé, troubles de l’appétit
  • Addiction au sucre 🍭
  • Fatigue dès le matin qui dure toute la journée, sensation de ne jamais être reposé.e
  • Troubles du sommeil, fatigue chronique 😴
  • Irritabilité, baisse de moral
  • Mycoses (ongles, pieds, vaginales, intestinale…)
  • Des troubles ORL récurrents
  • Aphtes a répétition
  • Démangeaisons au niveau de l’anus et/ou de la vulve ou du pénis
  • Maux de tête fréquents et particulièrement en fin de journée
  • Langue blanche

Quelles sont les causes de la candidose ?

candidose

Comme on l’a vu, le champignon a donc besoin d’acidité pour se développer et proliférer.

L’acidité provient en partie d’une alimentation très acidifiante : produits laitiers, viande rouge, sucres industriels et raffinés, gluten.

Elle provient également d’un excès de stress et de troubles du sommeil.

Et aussi, d’une consommation excessive d’antibiotiques, de tabac, de pilule, de corticoïdes et autres médicaments, ces derniers détruisant la flore intestinale, permettent le développement du candida albicans.

Comment traiter la candidose ?

candidose

On ne le répétera jamais assez mais d’abord tout est une question d’hygiène de vie.

Prendre un anti-fongique, qu’il soit naturel ou non, ne sera pas efficace si on ne gère pas son stress et son alimentation par ailleurs.

Mes conseils :

  • Côté alimentation il faudra supprimer de manière drastique le gluten, les laitages, le sucre sous toutes ses formes et la viande rouge dont se nourrit le candida albicans.
  • Le jeûne et la monodiète sont très intéressants en cas de candidose. J’ai dédié un article à la monodiète ici. Cela permet d’éviter d’alimenter le champignon et de s’en débarrasser plus rapidement.
  • Augmenter la ration de légumes est très important car ces derniers sont alcalinisants (l’inverse d’acidifiant), et vont donc permettre de tamponner l’acidité dans le corps naturellement. 🥗
  • Du côté émotionnel il faudra apprendre à bien gérer son stress car comme nous l’avons vu, c’est une grande source d’acidité pour l’organisme.

Vous pouvez lire mes conseils pour mieux gérer son stress en cliquant ici.

Quels compléments alimentaires pour traiter la candidose ?

En effet, je recommande de prendre des compléments alimentaires qui vont aider à éliminer le champignon plus rapidement et plus efficacement.

1️⃣ L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est riche en vitamine C et en bioflavonoïdes. Il possède des propriétés antifongiques, ce qui lui permet d’agir au niveau des candidoses, des mycoses gynécologiques ou digestives. Son spectre d’action s’étendrait à environ 800 souches de virus et bactéries et à une centaine de champignons.

💡 Conseils d’utilisation

Prendre trois fois par jour, 20 à 35 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées dans un demi-verre d’eau filtré.

extrait de pépins de pamplemousse

2️⃣ L’extrait d’ail frais

L’extrait d’ail frais est très efficace contre les levures mais aussi pour la neutralisation et l’élimination des toxines. Consommez de l’ail dans votre alimentation et complémentez-vous en cas de candidose.

💡 Conseils d’utilisation

1 gélule par jour pendant 3 mois renouvelable.

ail désodorisé bio

3️⃣ Les ferments lactiques

ferments lactiques 12 milliards

Les Probiotiques contenant plusieurs milliards de ferments et plusieurs souches forment une barrière naturelle contre le champignon. Les probiotiques sécrètent des molécules qui inhibent l’adhésion des Candidas.

💡 Conseils d’utilisation

1 gélule par jour avec un verre d’eau tiède avant les repas ou suivant avis médical.

3️⃣ Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour combattre le Candida albicans. Leurs propriétés antifongiques et antibactériennes sont intéressantes car elles ne comportent pas les effets secondaires des antibiotiques à large spectre, qui sont parfois responsables d’une candidose.

Les huiles essentielles efficaces :

💡 Conseils d’utilisation

1 goutte chacune dans une cuillère d’huile neutre ou d’un cachet neutre.

Veillez à bien les diluer et à être conseillé.e pour le dosage suivant votre âge et votre santé actuelle. Les huiles essentielles sont très puissantes et il ne faut pas les utiliser pures. Par exemple, l’huile essentielle d’origan peut brûler la peau en cas de contact direct.

Par quoi remplacer les aliments acidifiants ?

candidose
  • Le gluten : par des produits biologiques sans gluten, en évitant tout de même ceux à base de maïs.
  • Les produits laitiers : par des boissons végétales comme le lait de riz, d’amande, de coco, de noissette ect. Les yaourts végétaux, à base de coco, de riz, de soja permettent également de faire la transition si nécessaire. Pour le fromage on évitera en priorité celui de vache qui est très acidifiant, le fromage de chèvre et de brebis l’est un peu moins cependant pour se débarrasser du candica albicans il conviendra de l’éliminer également. Dans cette étape là les “faux-mages” peuvent aider et compenser le manque de fromage le temps de vous traiter. Les “faux-mages” sont simplement des fromages végétaux fait à base de noix de cajou et de tofu généralement.
  • La viande rouge : par de la viande blanche ou des protéines végétales (tofu, légumineuses, oléagineux, algues…)

Conclusion

Pour conclure la candidose se traite et l’on peut s’en débarrasser, c’est déjà une bonne nouvelle !

Simplement cela demande beaucoup d’investissement personnel pour faire les changements alimentaires et sur l’hygiène de vie mais les bienfaits qui s’en suivent en valent réellement la peine.

N’hésitez pas aussi à aller écouter l’épisode 2 de notre podcast “Dame Nature” où Laurence Charoy, diététicienne naturopathe vous parle de la candidose.

J’espère que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair ! 🙂

Marie Berthé, Naturopathe 👩‍⚕️

Retrouvez les traitements naturels pour la candidose ici :

Le blog de Marie

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

green friday

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est une initiative dont le but est de contrer le Black Friday en promouvant non pas l’hyperconsommation mais une consommation raisonnée et éthique.

En consommant éthique on peut aussi réaliser des économies.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste réellement le Green Friday ?  ✨

Je vous en dis plus tout de suite ! 💚

Inscrivez-vous à notre newsletter

Bénéficiez de 10% de réduction

La sélection du mois

Découvrez notre sélection spéciale hiver, composée de produits naturels, biologiques et éthiques.
Pour prendre soin de vous et de vos proches.

Wishlist

Vous êtes à Deux cliques de vous faire plaisir

Ma liste de souhait

Nom du produit Prix unitaire
Aucun produit ajouté à la liste de souhaits

Mon compte

Vous nous avez manqué

Connectez-vous à votre compte pour retrouver toutes vos commandes

Vous n’avez pas encore de compte ? Créer un compte

Naturo Cookie

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour optimiser votre expérience, et vous proposer des contenus adaptés. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. En savoir plus.