Vous vous posez pleins de questions sur la naturopathie ? Vous souhaitez consulter un ou une naturopathe ? Ou vous vous interroger sur le métier ? Que vous ayez envie de vous reconvertir ou que vous ayez simplement besoin de réponses avant de consulter enfin un naturopathe vous êtes au bon endroit.
Je répond a toutes vos questions dans cet article dédié à la naturopathie 🌿
Qu’est-ce qu’un naturopathe ? Guérit-il/elle ? 👀
Un naturopathe est un éducateur de santé holistique, c’est-à-dire qu’il prend en compte la personne dans sa globalité, sa santé mentale, son environnement, ses croyances, son alimentation, son mode de vie etc.
Le naturopathe est le praticien par excellence qui va chercher la cause de la ou les problématique(s) du consultant en établissant un bilan de vitalité. Il utilise uniquement des techniques naturelles.
Qu’est-ce qu’un bilan de vitalité ?
Un naturopathe ne pose pas de diagnostic, il établit un bilan de vitalité. Celui-ci a pour objectif d’obtenir un maximum d’informations sur le terrain, l’énergie vitale, l’état physique et psychologique du consultant. Cela permettra ensuite de lui donner des conseils d’hygiène de vie et éventuellement des cures à réaliser.
La naturopathie, c’est pour les riches ?
Tout est une question de vision des choses ! Certaines personnes préfèrent mettre des centaines d’euros dans un sac a main plutôt que de prendre un temps pour elles pour améliorer leur santé et leur bien-être par exemple et c’est ok.
La naturopathie devrait normalement être à la portée de tous car beaucoup de naturopathes font des prix pour les étudiants, proposent de payer en plusieurs fois et sont à l’écoute des demandes de leur clientèle. En région parisienne, une consultation coûte entre 60€ et 150€ en fonction des naturopathes. Ce coût peut être compensé par une prise en charge, totale ou partielle, par une mutuelle.
Faut-il être malade pour consulter ?
Pas nécessairement, dans l’idéal on va consulter un naturopathe en prévention mais honnêtement la plupart du temps les personnes viennent nous consulter lorsqu’elles sont déjà malades ou du moins lorsqu’elles ont déjà une problématique. Mais on peut très bien aller voir un naturopathe pour d’autres raisons que la maladie, cela peut être pour rééquilibrer son alimentation, mieux gérer son stress etc.
Aussi, n’oublions pas que le naturopathe n’est pas un médecin et que si vous êtes malade il convient de le consulter lui en premier afin qu’il pose un diagnostic. La naturopathie est complémentaire et sera d’une grande aide pour accompagner les consultants dans leur cheminement vers la santé.
Si j’ai une maladie grave, est-ce trop tard pour consulter ?
Il n’est jamais trop tard pour consulter, même avec une maladie grave la naturopathie peut soutenir la personne. On peut l’aider sur plusieurs plans : stress, alimentation, mobilité, transit etc.
Ai-je besoin de consulter souvent ?
Tout dépend de ce qu’on entend par souvent, cela va vraiment dépendre des personnes et de leur problématique. Si c’est réglé en une séance il n’est pas nécessaire de reconsulter tout de suite.
Selon les personnes les consultations de suivis peuvent être 1 fois tous les 2 mois pour ajuster les cures et les recommandations nécessaire. D’autres peuvent se faire 2 fois par an pour faire un check-up complet tous les ans. Cela est donc assez aléatoire et dépendra aussi de si le naturopathe propose d’autres pratique que la naturopathie lors de ses consultations.
Quelles techniques naturelles sont utilisées par le naturopathe ?
Il y a 10 techniques en naturopathie :
- L’alimentation
- L’exercice physique
- La psycho-relaxation
- L’hydrologie
- Les techniques manuelles
- Les techniques réflexes
- La phytothérapie (la thérapie par les plantes)
- Les techniques respiratoires
- Les techniques vibratoires
Comment trouver un bon naturopathe ?
Un bon naturopathe ne vous impose rien, vous accueille sans jugement, fait preuve de bienveillance et d’écoute lors des séances. Il explique les choses avec empathie et vous proposera toujours des alternatives et d’aller à votre rythme.
La naturopathie et la médecine conventionnelle, s’opposent-elles ?
Absolument pas, la naturopathie et la médecine conventionnelle sont complémentaire à 100%. D’ailleurs, sans le diagnostic du médecin nous ne pourrions pas accompagner correctement nos consultants. Nous ne remplaçons pas les médecins et heureusement car nous ne sommes pas en mesure de traiter un cancer ou une pathologie grave. Cependant un accompagnement global est toujours bénéfique.
Tout ce qui est naturel est sans danger ?
Malheureusement non et encore beaucoup de personnes font l’erreur de penser qu’ils peuvent prendre des compléments alimentaires comme ils le veulent sans demander d’avis au préalable.
À titre d’exemple, il existe des plantes qui miment les hormones et qui peuvent être donc dangereuses dans de nombreuses pathologies telles que le cancer hormono-dépendant, l’endométriose, le fibrome utérin, les kystes mammaires ou utérin.
Je trouve des informations sur internet, pourquoi consulter un naturopathe ?
Justement pour éviter de prendre des mauvaises choses et de mauvaise qualité car on trouve de tout sur internet… Mais aussi parce qu’un article sur internet ne remplacera jamais une consultation d’1h30 consacrée à votre problématique avec des conseils personnalisés.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité et dans les médecines ayurvédiques. On la retrouve surtout chez Hippocrate(460 – 370 avant JC), un grand médecin grec qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. La naturopathie moderne apparaît vers la fin du 19ème siècle, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis dans les années 1940 en France avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994).
La naturopathie est une approche globale de la santé signifie prendre en considération tous les aspects de la vie de la personne qui consulte :
- Son environnement familial et atmosphérique
- Sa gestion du stress (stress chronique ou occasionnel)
- Son travail et la qualité de ses relations au travail
- Son alimentation et sa manière de manger
- Son sommeil et la qualité de ce sommeil
- L’élimination via les émonctoires qui sont la peau, les reins, les poumons et le foie
- Le transit : régulier ou irrégulier, alternance de diarrhées et constipations etc.
- Ses antécédents médicaux
- Allergies / Intolérances alimentaires / Pathologie spécifique etc.
- Sa vitalité : son énergie, sa force vitale
- Sa capacité physique : exploitée ou non
- Son bien-être émotionnel (peurs, angoisses, troubles obsessionnels etc)
Chaque aspect de la vie du consultant compte pour établir une anamnèse claire.
L’anamnèse est le bilan de vitalité qu’établit le naturopathe avec toutes ces informations réunies.
Cela lui permet de bien définir quelles sont les causes majeures du ou des problèmes de santé de la personne : qu’est-ce qui dévitalise son organisme, quels sont les éléments qui peuvent être améliorés pour augmenter son potentiel de santé et son bien-être ?
Le naturopathe recherchera toujours la cause primaire du problème pour régler le problème à sa racine.
Vous comprenez donc l’importance d’avoir des connaissances sur la personne que l’on reçoit en consultation.
La naturopathie est-elle officiellement reconnue ?
En France, les médecines non-conventionnelles ne sont pas reconnues, sauf l’ostéopathie et la chiropractie depuis la loi Droits des malades de 2002. Il n’existe donc à ce jour aucun diplôme d’État pour le métier de naturopathe. Cependant l’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
Pourquoi voir un naturopathe ?
On peut aller voir un naturopathe pour tout ! Que l’on souhaite préserver sa santé, rééquilibrer son alimentation, retrouver une digestion digne de ce nom ou un bon sommeil, la naturopathie permet de se sentir mieux dans tous les domaines de la vie.
Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations les plus répandus :
- Fatigue
- Acné / Eczéma
- Moral à zéro
- Stress
- Anxiété
- Mauvaise alimentation
- Troubles digestifs
- Maux quotidiens
- Insomnies
- Troubles du sommeil
- Règles douloureuses
- Problèmes de peau
- Perte de cheveux
- Troubles articulaires
- Troubles circulatoires
- Troubles O.R.L
- Troubles urinaires et génitaux
- Troubles de la fécondité
- Accompagnement grossesse et maternité
- Ménopause
- Accompagnement complémentaire en cas de pathologie
- Avancée dans l’âge
Comment se déroule une consultation de naturopathie ?
Une consultation de naturopathie se déroule en 4 étapes :
- La personne qui consulte explique les éventuelles difficultés qu’elle rencontre, décrit son état de santé ou les raisons qui l’ont poussé à consulter.
- Le naturopathe va ensuite poser une multitude de questions concernant l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie etc. Ceci est l’anamnèse.
- Le naturopathe fait ensuite part de son analyse, c’est le bilan de vitalité. Il partage avec le client des conseils et des pistes à explorer pour améliorer sa situation naturellement (changements alimentaires, cures de plantes, détox, drainage, hygiène de vie etc.)
- À la suite de la consultation, le naturopathe remet un compte-rendu de la consultation au client afin qu’il puisse commencer à établir les changements dans son hygiène de vie et se souvenir des conseils à suivre.
Une consultation dure généralement 1h30.
Combien faut-il de consultations ?
En général il y a au moins 2 à 3 séances de consultations de suivi. Certaines personnes qui veulent un suivi sur l’année vont consulter à intervalles de 1 à 3 mois. Il n’y a pas de règle cela va vraiment dépendre du consultant et de sa problématique.
Quel laps de temps faut-il compter entre chaque consultation ?
Il faut compter 1 à 2 mois entre chaque séance de naturopathie. Cela est à ajuster en fonction de la personne car certains auront besoin de plus de temps que d’autres pour commencer à mettre en place leur nouvelle hygiène de vie et les changements qui vont avec.
Devrais-je prendre des compléments alimentaires ?
Pas obligatoirement, vous êtes toujours libres de choisir mais c’est parfois nécessaire pour aider l’organisme notamment en cas de carences. Étant donné que la phytothérapie est une technique de la naturopathie il est probable que le naturopathe vous parle et vous propose une plante pour soutenir l’organisme. Cela peut être de la valériane pour des problèmes de stress, du tilleul pour le sommeil, du fenouil pour la digestion etc.
Personnellement mes clients repartent toujours avec de la Vitamine D à prendre durant la période hivernale !
À bientôt,
Marie Berthé, naturopathe 🌿